Viticulture
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Des stocks de vin et de raisin à placer sur un marché tendu, le défi de la viticulture du Valais
Une toute belle année que cette vendange 2025. Mais aussi une année précoce où le nouveau et les stocks 2024 vont devoir se côtoyer. Problème de place tout relatif car l’enjeu majeur reste sur la capacité de vendre selon l’Interprofession valaisanne de la vigne et du vin (IVV).

350 convives présents le temps d'une soirée pour une tavolata à Salquenen
Une table longue de 120 mètres de long, une cuisine mobile, un espace d’accueil pour l’apéritif, des guirlandes lumineuses. Le tout au coeur du vignoble de Salquenen. La Tavolata du Parc naturel de Pfyn-Finges, c'était samedi.

Les vendanges valaisannes ont débuté
Les sécateurs sont déjà entrés en action, ça et là, dans le vignoble valaisan. Mais le réel démarrage des vendanges 2025 est attendu cette semaine. Enfin une bonne nouvelle après des années compliquées : la qualité du raisin est au top.

La Tavolata des Vins du Valais de retour pour une troisième édition
Des tavolatas à nouveau organisées dans les vignobles du canton au mois d'août. Retour sur cette formule qui a pris de l'ampleur ces dernières années et qui a redonné un nouvel élan à l'œnotourisme en Valais.
Vendanges 2025 : les limites AOC de production sont fixées
L'IVV a statué sur les limites de production pour les vendanges 2025 qui seront très similaires à celles de 2024. La décision a été prise lors d'une séance où l'ensemble des comités des associations membres ont été invités.

A Fully, la Maison de la petite arvine ouvre ses portes
La Maison de la petite arvine a été inaugurée mardi à Fully, après huit mois de travaux. Ce nouvel écrin offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage.

Le Parlement vaudois peut trinquer à son premier millésime
La petite vigne du Grand Conseil vaudois a livré sa première cuvée. Plantés en 2017 en contrebas du Parlement à Lausanne, les 157 plants - un par député (150) et par ministre (sept) - ont donné un chasselas intitulé "Les Trois Portes". Il a été vinifié par le député et vigneron Maurice Neyroud à partir de la première vendange.

Scarabée japonais : le canton renforce sa lutte pour l'empêcher d'atteindre la plaine du Rhône
C’est une menace grave pour l’agriculture, les forêts et les espaces verts. Le scarabée japonais est toujours présent en Valais et le canton renforce encore la lutte contre cet insecte invasif. Objectif : l’empêcher d’atteindre la plaine du Rhône.

Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée
La lutte contre la flavescence dorée s’intensifie en Valais. Depuis lundi et pendant deux semaines, certains vignobles infectés feront l’objet de traitements. Particularité de cette campagne : les opérations se dérouleront de nuit.

Drone d'épandage : le système d'approbation de vol en passe d'être entièrement automatisé
Faciliter la cohabitation entre les drones d’épandage dans les vignes et l’aéroport de Sion. Le système développé en Valais par Skyguide et Digitalroots sera totalement automatisé dès l’année prochaine. Il pourrait même s’étendre à tous les secteurs concernés en Suisse.
