Vendanges 2025 : les limites AOC de production sont fixées
L'IVV a statué sur les limites de production pour les vendanges 2025 qui seront très similaires à celles de 2024. La décision a été prise lors d'une séance où l'ensemble des comités des associations membres ont été invités.

L'IVV, l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, a arrêté les limites quantitatives de production AOC pour les vendanges 2025.
Compte tenu de l'évolution du marché et des stocks au 31 décembre dernier, elle a décidé de miser sur la stabilité de l'offre - sa politique depuis 2019 - bien que la récolte 2024 ait été maigrelette.
Les quotas seront donc largement identiques à ceux de l'an dernier, à trois exceptions près.
Afin d'éviter une dépréciation de l'arvine, cépage rémunérateur, le rendement au mètre carré a été réduit de 100 grammes à 1.1 kilo.
Diminution aussi pour le gamay, de 80 grammes, à 1 kilo.
Enfin, la production des autres cépages rouges a été ramenée au niveau de celle de cornalin, humagne rouge et syrah, c'est-à-dire abaissée de 100 grammes à 1.1 kilo par mètre carré.
Pour ce qui est des prix indicatifs du raisin, comme l'an dernier, l'IVV formulera ses recommandations avant la fin août.
Et si la réserve climatique existait déjà ?
Après une dizaine d'années de lobbying romand, la commission de l'économie du Conseil National a mis en consultation à la fin avril et jusqu'au 15 août 2025 un projet de modification de la loi sur l'agriculture.
En respectant les limites fédérales, cette "réserve climatique" doit permettre aux vignerons de produire davantage que les quotas cantonaux. La différence sera stockée pour être remise sur le marché en qualité AOC si le besoin s'en fait sentir, par exemple après de petites vendanges comme celles de 2024, 2021 ou 2017. Dans le cas contraire, ces vins seront déclassés.
Les effets d'un tel instrument ? Vendanges fiction avec Yvan Aymon...
Dans le meilleur des cas, la "réserve climatique" pourrait entrer en vigueur en 2027.