Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La Tavolata des Vins du Valais de retour pour une troisième édition

Des tavolatas à nouveau organisées dans les vignobles du canton au mois d'août. Retour sur cette formule qui a pris de l'ampleur ces dernières années et qui a redonné un nouvel élan à l'œnotourisme en Valais.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
30 juin 2025, 16:20
/ Màj. le 01 juil. 2025 à 07:59
La Tavolata de la Cave du Portail à Fully en 2024
La Tavolata de la Cave du Portail à Fully en 2024 © Swiss Wine Valais
Au total, 44 tavolatas seront organisées tout au long du mois d'août par 29 caves différentes.
Au total, 44 tavolatas seront organisées tout au long du mois d'août par 29 caves différentes. © Swiss Wine Valais
Page 1 of 2

De Salquenen à Monthey, en passant par Venthône, Savièse et Fully, 44 rendez-vous sont prévus, entre le 1er et le 31 août de cette année.

Ces grandes tablées, pouvant parfois réunir plusieurs centaines de personnes, prendront une nouvelle fois place au cœur du vignoble valaisan, mais également en ville, comme à Sion. À l'image de celles des années précédentes, les caves hôtes proposeront différentes formules combinant produits du terroir, plats traditionnels et vins du cru. Le tout, dans un esprit de convivialité, d'authenticité et de partage, explique Sandrine Mages, responsable communication à Swiss Wine Valais. Elle le dit, ces tavolatas sont un atout pour l'œnotourisme en Valais :

Booster l'œnotourisme

"Les gens sont à la recherche d'expériences différentes. Et c'est exactement ce que sont les tavolatas", explique, de fait, Sandrine Mages". Et d'ajouter : "c'est vraiment quelque chose d'inédit, de pouvoir se rencontrer le long de cette table, de découvrir les vins différemment que lors des Caves ouvertes par exemple".

Vigneronne de la Cave Mandolé à Saillon, Chiara Benincasa y voit, elle aussi, une aubaine pour l'œnotourisme. "c'est vraiment une façon différente de vivre le vignoble", affirme-t-elle.

La vigneronne ajoute que les tavolatas viennent encore enrichir l'offre de rendez-vous autour du vin en Valais. Une offre qui s'élève actuellement à 90 activités chaque année, selon Swiss Wine Valais.

Fidélisation de nouveaux clients

Chiara Benincasa estime aussi que ce type d'événement entraîne un certain nombre de conséquences positives sur les caves, notamment en ce qui concerne la fidélisation de nouveaux clients : "beaucoup de nouvelles personnes ont découvert nos vins à travers ces tavolatas", se réjouit cette dernière. "Et ce qui est vraiment sympa aussi, c'est que des nouvelles amitiés se sont formées entre les participants durant la tavolata", sourit la vigneronne.

Malgré tout, la consommation de vin en Suisse baisse. Une diminution de près de 8 % en 2024, par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Office fédéral de l'agriculture. L'organisation de ces tavolatas sont-elles donc la solution ? Ce n'est pas si simple, estime Sandrine Mages : "ça ne règlera pas le problème. Mais disons que c'est un moyen pour rapprocher le producteur et le consommateur. Le tout, en leur offrant de beaux souvenirs autour des vins du Valais".  

Swiss Wine Valais s'attend une nouvelle fois cette année, à voir de nombreux épicuriens participer aux différentes tavolatas. 2'655 places au total sont disponibles sur l'ensemble des rendez-vous au programme du mois d'août. Swiss Wine Valais recommande de s’inscrire sur le site officiel des tavolatas. "C'est vraiment un moment convivial, de partage", conclut Chiara Benincasa.

LP
Tags de l’article
Valais Tourisme Viticulture Terroir
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia