Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A Fully, la Maison de la petite arvine ouvre ses portes

La Maison de la petite arvine a été inaugurée mardi à Fully, après huit mois de travaux. Ce nouvel écrin offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Keystone-ATS
24 juin 2025, 13:57
/ Màj. le 24 juin 2025 à 14:55
La Maison de la petite arvine a été inaugurée ce mardi matin à Fully. KEYSTONE/KANTON WALLIS/LAURENT BLEUZE
La Maison de la petite arvine a été inaugurée ce mardi matin à Fully. KEYSTONE/KANTON WALLIS/LAURENT BLEUZE © KEYSTONE

D’abord prévue au cœur du village, la structure voit finalement le jour à quelque 500 mètres de l’autoroute A9, en lieu et place de l’une des principales caves de la localité. "L'emplacement nous a posé énormément de problèmes, notamment en raison de l'aménagement du territoire", explique Gérard Dorsaz, président de la coopérative Projet de Développement Régional (PDR) Fully. "La Maison de la petite arvine fédère tout le tissu agricole et viticole de Fully", poursuit le vigneron. 

Au sein de la Maison de la petite arvine, l’œnothèque, avec une capacité d’environ 70 places, devra jouer un rôle-clé dans la valorisation du patrimoine viticole, agricole et culturel local. Une épicerie avec divers produits artisanaux et un atelier, dédié à la production, à l'innovation et à la formation complètent les lieux.

Un lieu de transmission

Conçu comme un espace pédagogique, il offrira aux jeunes vignerons la possibilité de se former aux techniques de vinification et de dégustation encadrés par des professionnels expérimentés.

L'endroit se veut un lieu de rencontres et de transmission. Il vise à préserver, à raconter et à faire rayonner l’histoire de la commune de Fully et son savoir-faire. Le projet est le premier projet de développement régional à voir le jour dans une commune de plaine. Il est également le premier lié au monde viticole valaisan.

Le budget se monte à 2,8 millions de francs. Il se subdivise en 1,7 million de francs pour l’achat de la parcelle et du bâtiment et en 1,07 million pour sa transformation. La commune de Fully, le Canton du Valais et la Confédération couvrent la facture globale à hauteur de 1,38 million de francs. Un crédit d’investissement a également été contracté pour 649'000 francs. La part des fonds privés se monte à 780'000 francs.

Le Valais compte environ 280 hectares de vignes dédiés à la petite arvine, dont 35 sur le territoire de la commune de Fully.

Le Valais, champion suisse des PDR

La Maison de la petite arvine s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement régional. Lancés il y a plus de 20 ans, les PDR ont fait leur preuve. "Ce sont des projets qui permettent de soutenir des initiatives qui viennent du terrain", raconte Vincent Schmitt, collaborateur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) en charge du suivi des PDR en Suisse. 

Le Valais compte 14 PDR sur son territoire. Certains sont terminés, d'autres sont en cours de réalisation. "Le canton du Valais se prête bien pour développer des projets de ce type", souligne Vincent Schmitt. Christophe Darbellay abonde : "c'est un moyen extraordinaire pour mettre ensemble tous les acteurs." Le chef du Département de l'économie et de la formation est fier que le Valais détienne la palme du nombre de PDR en Suisse. Il balaie d'un revers de main le risque de concurrence entre les différents projets. "Chacun a trouvé son positionnement", appuie le ministre centriste. Il cite le PDR d'Illiez ou de l'Entremont avec le lait, le PDR de Fully ou de Chamoson avec la viticulture et l'arboriculture. "Il y a des collaborations entre les différents PDR", se félicite Christophe Darbellay. 

DM
Tags de l’article
Valais Viticulture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia