Environnement
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Grands prédateurs : le loup a fait moins de dégâts l'an dernier en Valais
Les loups ont moins tué dans notre canton en 2025. C’est ce qui ressort du bilan sur le grand prédateur. Au total, 318 animaux de rente ont été tués en Valais l'an dernier, contre 341 en 2024 et 401 en 2023. Sur la période de régulation, 27 loups ont été abattus.

La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
Réunis lundi à Sion, des représentants des partis politiques de droite et du monde économique valaisan ont appelé à rejeter en votation fédérale le 8 mars, l'instauration d'un Fonds climat. Ils dénoncent un coût trop élevé.

Une association veut l’élimination, tout au long de l’année, des loups problématiques
L’Association Romande pour la Régulation des Grands Prédateurs alerte sur l’augmentation des meutes en Suisse. Elle appelle à appliquer sans délai les deux motions fédérales qui autorisent désormais l’abattage, toute l’année, des loups jugés problématiques.

R3 : création d’une association pour défendre les habitants de la plaine du Rhône
Une nouvelle association, l’ADHPR, a été créée hier soir à Fully. Elle entend défendre les intérêts et la sécurité des habitants de la plaine du Rhône entre Riddes et Martigny, dénonçant la lenteur des autorités et réclamant des mesures urgentes.

La gauche valaisanne se mobilise en faveur du Fonds climat
Les partis de gauche valaisans se mobilisent en faveur du fonds climat, à moins de cinq semaines de la votation du 8 mars. A leurs yeux, l'acception de ce projet ferait sens après que le peuple suisse ait validé la Loi Climat et innovation, en 2023.

Ski, vélo et montagne : Jérôme Caroli dévoile son film "Combine"
Avec "Combine", Jérôme Caroli signe un film personnel mêlant ski et VTT sur le massif des Combins. Ancien vététiste de Coupe du monde, l’athlète valaisan s’éloigne de la compétition pour explorer sa vision de la montagne, du mouvement et du freeride.

Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024
Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus de produits phytosanitaires. Sur les 405 échantillons analysés en 2024, dix prélèvements présentaient des résidus supérieurs à la valeur maximale autorisée.

La 3e correction du Rhône franchit de nouvelles étapes dans le Chablais
Dans le Chablais, la 3e correction du Rhône avance avec la fin des travaux aux Grandes Îles, le lancement du chantier bi-cantonal aux Îles des Clous en 2026, et la future embouchure naturelle du fleuve.

Hydroélectricité : les ONG fustigent la fuite en avant du Valais
Pro Natura Valais, WWF Valais et d'autres ONG environnementales dénoncent l'ajout unilatéral de projets hydroélectriques au plan directeur valaisan. Sites sensibles menacés, risques juridiques élevés : elles réclament une planification concertée et attendent la table ronde fédérale.
Lynx, cerfs, bouquetins : une conférence s'intéresse au retour de la grande faune sauvage des Alpes
Au bord de l'extinction il y a un peu plus d'un siècle, cerfs, bouquetins, lynx ou loups ont amorcé leur grand retour ces dernières décennies sous nos latitudes. Quelles en sont les raisons et comment coexister avec eux ? Une conférence prévue vendredi à Sion tentera d'y répondre.
