Après la fermeture du camping d’Arolla, Evolène mise sur une nouvelle aire d’accueil provisoire
Fermé définitivement depuis dimanche par le canton, à la suite d’une réévaluation des dangers naturels sur le site, le camping d’Arolla pourrait bien ressurgir ailleurs. Mais Evolène compte d’abord passer rapidement à une aire d’accueil provisoire avant de collaborer à une solution en dur, durable.

La fermeture du camping d’Arolla, dimanche 13 juillet, a provoqué un petit électrochoc sur la commune d’Evolène.
Le couperet subit, annoncé aux propriétaires à mi-juin par le canton après réévaluation des risques naturels au fond de la vallée, prive le bout de vallée d’un hébergement qui représente 12 mille nuitées. « Nous devons déjà trouver une solution aux besoins urgents », explique Virginie Gaspoz. La présidente d’Evolène a d’ailleurs rencontré hier, mardi, Eva et Sébastien Colli, propriétaires depuis l’an dernier, du site fermé dimanche à contre-cœur. L’objectif commune est désormais de trouver une solution à long terme pour préserver le camping sur Arolla.
Dans la chronologie, il s’agit d’abord de trouver rapidement une aire de camping provisoire, en collaboration avec Evolène Région Tourisme et plusieurs partenaires. Cette aire sera accompagnée de mesures d’encadrement adaptées avec balisage, installation sanitaires temporaires encaissement sur place et service d’information touristique. Cette phase intermédiaire doit donner le temps aux propriétaires du site condamné, d’envisager des alternatives plus pérennes pour les saisons futures. Ces perspectives redonnent de l’optimisme au couple Colli qui se dit attaché à Arolla et sommes prêts à y recréer une nouvelle aventure.