Malades, des randonneurs incriminent l’eau de la Fouly et de Champex. Le président d’Orsières réagit
Malaises, vomissements, hospitalisations… Les témoignages ont essaimé ces derniers jours sur le Facebook du Tour du Mont-Blanc-TMB. Pour les internautes, l’eau de la Fouly, plus marginalement, celle de Champex, en seraient à l’origine. Impossible, réagit le président de la commune d’Orsières.

"Nous avons été 10 personnes malades sur un groupe de 15 après l'étape La Fouly", "ma femme a dû être hospitalisée", "Aux urgences, j'ai appris que plusieurs autres cas avaient été signalés" …
Par dizaines, des témoignages de ce type ont essaimé ces derniers jours sur le profil Facebook du Tour du Mont-Blanc-TMB. Ici pour des vomissements, là pour des intoxications ou encore pour des malaises ou des passages à l’hôpital.
Pour une majorité, ces troubles sont survenus dans l’étape de la Fouly, pour d’autres sur Champex.
Les hypothèses énoncées sur le réseau social attribuent ces soucis de santé à l’eau, prioritairement celle des fontaines, en particulier à la Fouly et dans une moindre mesure à Champex. Président de la commune d’Orsières, dont font partie les deux villages, Joachim Rausis tombe des nues : tout en compatissant aux déboires de ces randonneurs, il écarte tout lien entre l’eau des deux hameaux et ces troubles.
Cette qualité de l’eau et sa potabilité concerne aussi le camping des Glaciers incriminé dans plusieurs commentaires et qui a déjà réagi sur la toile en rappelant, là aussi, que le réseau est le même pour toute la vallée et que si l’eau était impropre à la consommation, "nous aurions des malades dans toute la station". Ce qui n’est donc pas le cas.