Risque d'incendie de forêt de niveau 4 sur 5 dans plusieurs régions du Valais
Malgré les récentes pluies, le risque d'incendie de forêt est marqué à fort dans certaines régions du Valais. En période de risque fort, il est interdit de faire du feu selon la législation cantonale.
Le Service des forêts, de la nature et du paysage appelle à la prudence : le risque d'incendie de forêt est marqué (niveau 3 sur 5) à fort (niveau 4 sur 5) dans certaines régions du Valais.
Dans ces conditions, un simple mégot de cigarette ou une étincelle de barbecue peut suffire à déclencher un feu. La foudre constitue, elle aussi, un risque sérieux de départ de feu dans les forêts asséchées.
À partir du niveau de danger 4, les feux en dehors de foyers fixes ou braseros sont strictement prohibés, en zone urbaine comme en forêt. Les consignes locales – y compris les éventuelles interdictions totales de feu – doivent impérativement être respectées.
En cas de dégagement de fumée suspect, la population est appelée à réagir immédiatement en composant le 118. Chaque minute compte pour éviter la propagation d’un incendie.