Office de l'asile : le canton admet des manquements
Epinglé par le dernier rapport de l'Inspection cantonale des finances, qui évoque des dysfonctionnements, et cible de l'UDCVr, le Service de l'action sociale, dont dépend l'Office de l'asile (OASI), reconnaît des manquements.

"C'est vrai, les procédures internes de l'Etat n'ont pas toutes été respectées, à plusieurs niveaux, et ce n'est pas acceptable". Concacté par l'ATS, c'est ce qu'admet Jérôme Favez, le chef du Service valaisan de l'action sociale, qui ajoute qu'il faut prendre "des mesures fortes pour rétablir les processus et s'assurer du respect de ceux-ci à l'avenir".
Selon Jérôme Favez, "un écart entre la caisse et les écritures est dû à des retards de saisie, mais les montants dépensés sont justifiés, comme toutes dépenses faites." Il explique qu'au fil de l'année, "les comptes sont justes, tenus avec du retard, mais justes."
0.6% de doublons
Le Chablasien relève également qu'il "arrive que nous recevions la facture d'un prestataire médical qui l'envoyait également à la caisse maladie qui refacturait le montant à charge de l'OASI. Si les deux montants ont été payés, ils ont ensuite été récupérés par l'Office." Cela correspond à 542 cas sur environ 90'000 factures médicales en 2023, soit 0.6%.
Comité de pilotage
Dès la prise de connaissance du rapport de l'Inspection des finances, à la mi-avril, un plan de mesures a été défini par le Département et le Service", tempère Jérôme Favez. "Des mesures ont déjà été mises en oeuvre, comme la mise à jour des compétences financières."
La semaine prochaine, l'OASI va proposer au Conseil d'Etat la création d'un comité de pilotage "afin de suivre et accompagner la mise à niveau des processus et procédures financières et RH." En ce sens, un poste de collaborateur scientifique orienté "finances et système contrôle interne" a déjà été mis au concours.
Mathias Reynard n'a pas souhaité directement s'exprimer sur ce dossier.