Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

L'Inspection cantonale des finances publie un rapport accablant sur l'OASI, l'Office de l'asile. Elle fait état d'une gestion financière insuffisante. L'UDC du Valais romand réagit vivement par voie de communiqué. Elle demande des mesures immédiates.

Estelle Daven
Estelle Daven, Rédaction Rhône FM
22 mai 2025, 07:43
/ Màj. le 22 mai 2025 à 12:58
bureaucracy-2106924_960_720

L’OASI, l'Office de l’asile valaisan est épinglé par l’Inspection cantonale des finances. Le rapport rendu public hier est accablant. Il fait état d'une gestion financière insuffisante. 

Des factures payées à double et un mandat externe pointés du doigt

À titre d’exemple, en décembre 2023, la comptabilité affichait un solde de caisse de 636'000 francs, alors qu’il se montait en réalité à 2'000 francs. En 2023, l’Office de l’asile a traité environ 210'000 factures, dont près de 90'000 concernaient des prestations médicales. Près de 600 factures ont été payées à double, pour un montant total de 200’000 francs. Le phénomène s’est reproduit l’an dernier, avec 180 cas supplémentaires. L’Office a en fait payé les montants dus directement auprès du prestataire de soins, puis une seconde fois à la caisse maladie.

L'Inspection cantonale des finances évoque aussi un mandat externe dépassant largement le plafond annuel de 50'000 francs. Dans l'incapacité de gérer un outil informatique suite au départ à la retraite de son responsable, l'OASI a mandaté une société, dont ce dernier est le vice-président. Des honoraires pour près de 177'000 ont été payés pour ses prestations.

Un rapport qui fait bondir l'UDCVr

Ce rapport de l’Inspection cantonale des finances a vivement fait réagir l’UDC du Valais romand. Dans un communiqué, le parti demande la mise sous tutelle immédiate de l’Office de l’asile, le lancement d’un audit externe indépendant sur l'ensemble de la gestion du Service de l'action sociale ainsi que l’ouverture d’une enquête par la Commission de gestion du Grand Conseil sur les responsabilités politiques et administratives du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, dirigé par Mathias Reynard "qui a gravement failli à sa mission". 

L'UDCVr exige également la suspension immédiate de tout mandat externe non validé et non contractualisé, avec un audit rétroactif de l’ensemble des contrats engagés.

ED/FG/c
Tags de l’article
Valais Social Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia