Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vous connaissez le Passeport Vacances pour les enfants ? Martigny lance le Passeport Seniors

Après le Passeport Vacances destiné aux enfants, une nouvelle édition du Passeport Seniors voit le jour à Martigny. Un programme d'activités qui s'adressent aux plus de 60 ans. Son but : favoriser les rencontres et les découvertes.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
03 sept. 2024, 12:00
/ Màj. le 05 sept. 2024 à 08:40
Une initiation à la pétanque est au programme du prochain Passeport Seniors.
Une initiation à la pétanque est au programme du prochain Passeport Seniors.

Depuis 2021, l'Epicentre, anciennement Centre de Loisirs et Culture de Martigny, coordonne la mise en place de projets en faveur des seniors. Il est à l'origine de du Passeport Seniors lancé ce printemps.

Favoriser la rencontre

"L'idée est venue de notre présence dans les quartiers de la ville avec la yourte de l'Epicentre. On avait ouvert un espace café-rencontre destiné aux seniors, mais cela ne fonctionnait pas beaucoup", explique Cédric Gay-Crosier, animateur socio-culturel à l'Epicentre.
"Les personnes de 60 ans et plus souhaitaient plutôt une activité alibi pour venir se rencontrer. C'est la raison pour laquelle, nous avons pris cette direction, qui peut faire penser à un Passeport Vacances enfants. Mais l'objectif ici reste la socialisation, avec l'ouverture d'espaces de rencontre."

"Le simple café-rencontre n'a pas fonctionné : les seniors préféraient pratiquer une activité pour passer un moment ensemble." Cédric Gay-Crosier, animateur socio-culturel à l'Epicentre de Martigny

Le programme proposé est très varié. Les idées viennent principalement des seniors eux-mêmes. Avec parfois des propositions plutôt originales. "Le cours le plus inattendu est par exemple l'initiation à la pétanque : ils avaient envie de pratiquer ce sport", indique Cédric Gay-Crosier.
"Une dame a aussi eu l'idée de mettre en place une conférence sur la prévention des chutes. Nous avons donc organisé une collaboration avec Pro Senectute. Un monsieur voulait faire des ateliers sur les photos numériques, pour découvrir la base de la photographie. Nous proposons aussi des ateliers plus créatifs, comme du scrapbooking, des ateliers sur les huiles essentielles avec une droguiste-herboriste. Et nous avons aussi tout ce qui est projections de films et conférences."

Succès au rendez-vous

Lancé il y a trois semaine, le succès de cette nouvelle édition est déjà au rendez-vous. "C'est vrai que les ateliers se remplissent très vite", reconnaît Cédric Gay-Crosier. "On du succès avec ce Passeport Seniors, mais cela doit rester accessible et convivial avant tout : nous ponctuons toujours nos activités par un moment d'échange autour d'un café. Nous visons donc entre 15 et 40 participants, en fonction des ateliers proposés."
 

"Les ateliers se remplissent très vite, mais cela doit rester accessible et convivial avant tout." Cédric Gay-Crosier, animateur socio-culturel à l'Epicentre de Martigny

La nouvelle édition du Passeport Seniors aura lieu du 6 septembre au 13 décembre. Il s'adresse aux 60+ domiciliés dans la commune de Martigny, mais aussi aux membres de l'Epicentre.

Une formule similaire existe également à Massongex et Port-Valais.

NT
Tags de l’article
Valais Société Education & formation Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia