Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vote du 9 juin : le gouvernement valaisan soutient la loi sur l'approvisionnement en électricité

Le Conseil d’Etat valaisan soutient la loi sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
13 mai 2024, 11:13
/ Màj. le 13 mai 2024 à 12:15
Le barrage de Moiry pourra continuer à servir au stockage d'énergie durant l'hiver avec une potentielle surélévation de sa voûte
Le barrage de Moiry pourra continuer à servir au stockage d'énergie durant l'hiver avec une potentielle surélévation de sa voûte © rfm-ch

Le gouvernement valaisan a pris formellement position. Il recommande l’acceptation de cet objet qui sera soumis à l'urne le 9 juin2024. Le Gouvernement estime que la loi accélère le développement des énergies renouvelables indigènes et renforce la sécurité d’approvisionnement en Suisse tout en tenant compte des intérêts liés à la protection de l’environnement et de la nature.

Le projet prévoit aussi bien des instruments d’encouragement que des nouvelles réglementations concernant la production, le transport, le stockage et la consommation d’électricité. Il introduit également une réserve hydroélectrique obligatoire. La nouvelle loi soutient par ailleurs les efforts entrepris par le canton afin d’accroître l’efficacité énergétique et encourage le développement du photovoltaïque sur les bâtiments et les infrastructures existantes. Elle n’entraîne, de plus, pas de coûts supplémentaires pour les consommatrices et consommateurs d’électricité.

L’objet soumis au vote prévoit également que des installations éoliennes et de grandes installations photovoltaïques alpines contribuent au développement de la production. Pour cela, les cantons devront définir des zones appropriées en tenant compte de l’intérêt de l’environnement, de la protection du paysage et de l’agriculture. Les zones protégées d’importance nationale dans lesquelles aucune installation ne peut être construite seront préservées.

Le Valais est particulièrement concerné par cette nouvelle loi, huit des seize projets hydroélectriques d'importance nationale étant situés le territoire cantonal, précise la chancellerie dans un communiqué. 

Tags de l’article
Valais Suisse Energie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia