Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Votation sur la Constitution : la campagne coûtera plus de 150 mille francs

Le projet de nouvelle Constitution, soumis aux Valaisans le 3 mars 2024, mobilise les partis et leur finance. Près de 150'000 francs au total sont investis par les deux camps pour mener campagne.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
06 févr. 2024, 06:30
/ Màj. le 06 févr. 2024 à 10:15
La Constitution valaisanne (image d'illustration)
La Constitution valaisanne (image d'illustration)

La campagne en vue de la votation cantonale sur la Constitution bat son plein. Les partis et milieux concernés écument les marchés, les réunions politiques, organisent des débats pour convaincre les électeurs de voter pour ou contre le nouveau texte fondamental, soumis aux Valaisans le 3 mars 2024. Côté financement, plus de 150'000 francs seront investis jusqu'au jour du scrutin pour mener campagne dans tout le canton, a appris Rhône FM.

Dans le Haut-Valais, les trois principaux partis – SVPO, Die Mitte et NEO – investiront entre 15'000 et 20'000 francs contre le nouveau texte fondamental. "Nous devons mobiliser les électeurs haut-valaisans", assure Matteo Abächerli, le chef du groupe "Die Mitte" à la Constituante. Les trois formations politiques regroupent à elles seules environ 90% de l'électorat d'outre-Raspille.

Dans le Valais romand, plusieurs personnalités se sont regroupées pour former un comité citoyen "Non au projet de Constitution". Il bénéficie d'un budget de 63'000 francs. Dix mille francs proviennent de l'UDC du Valais romand et 4'900 francs des indemnités des cinq constituants centristes opposés au texte final. Le solde est apporté par les milieux économiques et les dons privés. "Ce sont des petits dons. La récolte est difficile", conçoit Yannick Ruppen, le président du comité citoyen "Non au projet de Constitution". "On est un petit groupement de personnalités. On n'a pas les structures des partis pour mener campagne", ajoute l'ancien député-suppléant démocrate-chrétien du district de Saint-Maurice.

Le camp du oui et les appareils politiques

Les partisans du projet de nouvelle Constitution bénéficient d'un budget prévisionnel de 72'800 francs. Il se compose ainsi : le groupe Valeurs libérales-radicales à la Constituante (16'000 francs), le groupe Le Centre (16'000 francs), les Verts (8'000 francs), le Parti socialiste du Valais romand (7'000 francs), le PLR (5'000 francs), le Centre-gauche PCS (5'000 francs), le SP Oberwallis (3'000 francs), Entremont-Autrement (3'000 francs) et divers dons privés (2'800 francs). "C'est assez logique que les partis qui ont voté pour la Constitution fassent campagne et soutiennent le oui", explique Jenny Woeffray, constituante centriste et membre du comité du oui à la Constitution.

Les défenseurs du texte investiront aussi une partie de leur budget dans le Haut-Valais, où ils disposent d'une section germanophone pour la campagne. Le comité espère convaincre la population haut-valaisanne, pourtant majoritairement vent debout contre ce nouveau texte fondamental. "Notre rôle de constituant est aussi d'expliquer le travail qui a été fait durant les travaux, précise Jenny Woeffray. Les travaux ont été réalisés ensemble avec le Haut-Valais. Les fronts se sont cristallisés uniquement sur les articles en fin de travaux", regrette l'élue de Salvan.

Débat

Rhône FM organise mardi soir 6 février 2024 – conjointement avec le Nouvelliste – un débat au Restaurant les Brasseurs à Sion. Un débat à suivre en direct sur Rhône FM dès 19 heures et en rediffusion le lendemain soir sur Rhône TV. Le camp du oui sera représenté par la vice-présidente du PLR Valais Valériane Grichting et la conseillère municipale verte Marylène Volpi Fournier. Elles seront opposées à Yannick Ruppen et Vincent Riesen, respectivement président et vice-président du comité citoyen «Non au projet de Constitution».

DM
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia