Vins suisses : le secteur uni malgré la baisse de consommation
Réunis ce mercredi à la HES-SO Valais-Wallis, les acteurs de la filière viticole suisse affichent un front commun et un certain optimisme, malgré la baisse marquée de la consommation de vin dans le pays.

Le secteur viticole suisse est uni et tourné vers l’avenir, malgré les défis à relever. C’est le message délivré vendredi par Swiss Wine Promotion dans un communiqué, deux jours après la tenue du Swiss Wine Day à Sierre. L’événement, organisé pour la troisième fois, a rassemblé les principaux représentants de la branche à la HES-SO Valais-Wallis.
Parmi les thèmes abordés : la baisse de la consommation de vin, qui a reculé de près de 8% en Suisse en 2023. Un coup dur pour les vins suisses, particulièrement touchés par cette tendance.
Face à ce constat, plusieurs pistes ont été évoquées. Le conseiller national valaisan Philipp Matthias Bregy, également président de l’interprofession de la vigne et des vins suisses, a appelé à l’innovation : « Il nous faut des vignerons courageux, prêts à tenter de nouvelles choses ».
Les présentations sur l’intelligence artificielle appliquée au marketing, le développement de l’œnotourisme en Suisse, ou encore les opportunités d’exportation vers la Corée du Sud, ont suscité un vif intérêt parmi les participants.