Verts et socialistes du Conseil général de Sion s'interrogent sur le développement de l'aéroport
La gauche du Conseil général de Sion exprime son interrogation concernant le récent projet de développement de l'aéroport sédunois. En cause, le manque de transparence du projet dans son ensemble.

Les groupes des Verts et des Socialistes du Conseil général de Sion s'interrogent sur le projet de développement de l'aéroport sédunois. En cause, le manque de transparence du projet dans son entièreté. Afin d'y remédier, une interpellation à l'attention du Conseil municipal a été corédigée par les deux groupes. Elle fait notamment suite à la volonté des autorités cantonales et communales d'accueillir les compagnies aériennes Swiss et Easyjet sur le tarmac sédunois.
Pour rappel, au moment de l'apprendre, cette nouvelle avait laissé pantois les deux groupes politiques qui ont rédigé cette interpellation. Selon la cheffe de groupe socialiste Bérénice Georges, il est aujourd'hui nécessaire de mener une réflexion sur l'aéroport dans son ensemble : "C'est la première chose à faire. Il faut réfléchir à cet espace qui est aujourd'hui dédié à l'aviation. Est-ce qu'on veut continuer à l'exploiter comme un aéroport, est-ce qu'on décide de le réduire ou alors, faut-il imaginer un nouveau lieu de développement", résume cette dernière.
Connaître les spécificités du projet
Concrètement, l'interpellation doit permettre d'obtenir des réponses : quel budget sera accordé au projet, quelles retombées sont attendues pour la ville, ou encore comment les autorités comptent compenser les émissions de gaz à effets de serre appelées à se multiplier avec ce projet.
Un aspect du projet qui va un peu à contre-courant de la réalité climatique actuelle, estime Bérénice Georges : "il y a quand même une idée assez globale que l'aviation, c'est un élément sur lequel il faut agir si on souhaite diminuer les émissions de carbone". D'autant que la neutralité carbone pour le canton a été fixée, ajoute-t-elle. "On n'y arrivera pas en créant de nouvelles infrastructures pour amener de plus en plus de touristes par la voie aérienne alors que le Valais est très bien desservi en transport public, notamment ferroviaire, même si ce service peut encore être amélioré", conclut la socialiste.
A préciser encore que cette interpellation sera présentée en plénum, lors de la séance du Conseil général de ce jour.