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VerticAlp Vallée du Trient : une seule société pour exploiter TéléMarécottes et VerticAlp

La nouvelle société valaisanne Verticalp Vallée du Trient SA regroupera dès le 1er juin le domaine skiable des Marécottes et le site d'excursion de VerticAlp-Emosson. Une démarche pour un tourisme équilibré entre l'été et l'hiver, une mobilité douce et un développement durable.

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Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti, Rédaction Rhône FM
29 mai 2024, 12:00
/ Màj. le 29 mai 2024 à 18:15
Les société "TéléMarécottes" et "VerticAlp-Emosson" se sont réunis pour créer la nouvelle entité d'exploitation "VerticAlp Vallée du Trient".
Les société "TéléMarécottes" et "VerticAlp-Emosson" se sont réunis pour créer la nouvelle entité d'exploitation "VerticAlp Vallée du Trient". © Benoît Donnet

Les communes de Salvan et de Finhaut, ainsi que les deux sociétés à vocation touristique, constituent "à parts égales" l'actionnariat de la société. Celle-ci sera chargée de l'exploitation des installations de transport par câble et sur rails des Marécottes et d’Emosson, ainsi que les points de restauration qui y sont liés. Le président du Conseil d’administration de la nouvelle société VerticAlp Vallée du Trient (VAVT), Amédée Murisier nous explique son fonctionnement.

Une complémentarité sur l’année

"Les deux sites touristiques présentent une double complémentarité, saisonnière et de clientèle. Les Marécottes vivent leur haute saison en hiver, et séduisent une clientèle essentiellement locale, régionale et en séjour dans la vallée, tandis qu’Emosson draine des visiteurs suisses et internationaux qui ne passent généralement qu’une journée sur place. Cet état de fait ouvre des perspectives intéressantes en matière de personnel et de marketing notamment", précise Gianluca Lepori, directeur de VAVT. 

Côté finances, la saison d’hiver 2023/2024 du domaine skiable s’est soldée par une fréquentation de 60'000 visiteurs, en augmentation de 35% par rapport à l’hiver précédent. Il s’agit de la plus forte affluence des 10 dernières années. Une fréquentation à laquelle s’ajoute celle de l’été, avec environ 15'000 personnes. Mais alors pourquoi ce besoin de se réunir si des deux côtés les voyants sont au vert. Élément de réponse avec le directeur de VAVT.

Salvan

En 2024, les remontées mécaniques TéléMarécottes ont démarré leur programme de renouvellement de leurs infrastructures. L’ancienne télécabine de 1968, la plus ancienne de Suisse, a été démolie et la construction de la nouvelle installation, sur le même tracé, est en cours. « Cette construction n’est que la première étape d’un projet qui prévoit également la liaison directe depuis la nouvelle gare ferroviaire du Mont-Blanc-Express aux Marécottes », explique Florian Piasenta, président de Salvan et membre du Conseil d’administration de TéléMarécottes SA. Cette dernière sera en effet déplacée d'ici à 2026, et un nouveau tunnel piéton équipé d’un ascenseur sera creusé sous le village des Marécottes, reliant les voyageurs du train à la gare de départ de la télécabine. L’investissement nécessaire pour la réalisation de l’ensemble du projet dépasse les 20 millions de francs, dont près de 13 millions pour la télécabine. Une commune en plein essor qui pourra désormais compter sur la société VerticAlp Vallée du Trient pour assurer la gestion de son domaine skiable. Réaction du président de la commune de Salvan.

Finhaut

Le bilan est aussi "réjouissant" du côté de VerticAlp-Emosson. La réouverture en 2023 des deux funiculaires et du train panoramique, après une année de fermeture, leur a permis de renouer avec le succès, environ 40'000 personnes ont visité le site de mi-juin à mi-octobre 2023. Cette année, la saison sera prolongée jusqu’à fin octobre, dans le but de couvrir la période des vacances scolaires d’automne et de rallonger la période d’exploitation. À moyen terme, la société envisage le remplacement des locomotives du train panoramique et une modernisation de son minifunic. Pour Finhaut aussi, la création de VerticAlp Vallée du Trient redonne une certaine vitalité au village. La réaction de son président.

ATS/ac
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