Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vente de puffs : les commerçants valaisans ont commencé à retirer les produits interdits

Les puffs, ces cigarettes électroniques jetables, sont interdites en Valais depuis le 1er mai. Les commerçants ont jusqu’au 1er novembre pour retirer l’ensemble des produits concernés. État des lieux au moment du lancement de la campagne 2025 des achats tests de Promotion santé Valais.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
23 juin 2025, 07:00
/ Màj. le 23 juin 2025 à 09:46
Les puffs sont interdites en Valais depuis le 1er mai : les commerçants ont jusqu'au 1er novembre pour les retirer des rayons.
Les puffs sont interdites en Valais depuis le 1er mai : les commerçants ont jusqu'au 1er novembre pour les retirer des rayons.

Les puffs devront être disparaître des rayons. Elles se glissent dans la poche et ressemblent à de grands stylos colorés au goût fruité. Ces cigarettes électroniques jetables, sont présentes sur le marché suisse depuis 2020. Elles sont désormais interdites à la vente sur tout le territoire cantonal depuis le 1er mai. 

Pas de sanction jusqu'au 1er novembre

Afin de permettre aux commerçants concernés de retirer l’ensemble des produits interdits et d’adapter leur dispositif, aucune sanction ne sera prononcée à leur encontre jusqu’au 1er novembre 2025. "Nous avons constaté que de nombreux établissements ne vendent déjà plus de cigarettes électroniques jetables", se réjouit Alexandre Dubuis, responsable du secteur Addictions-CIPRET.

"De nombreux établissements ne vendent déjà plus de cigarettes électroniques jetables." Alexandre Dubuis, responsable du secteur Addictions-CIPRET

"Pour le moment, nous sommes vraiment dans le volet prévention pour informer les commerçants. Certains établissements ne sont encore pas au courant de l'interdiction de vente de cigarettes électroniques jetables. Par contre, l'interdiction de la publicité pour les produits nicotiniques est, elle, entrée en vigueur", précise Alexandre Dubuis.

Interdiction de la publicité

L'interdiction de la publicité pour les produits nicotiniques, comme le snus, est une avancée importante pour Alexandre Dubuis. "Au moment de l'interdiction de la publicité pour le tabac, tous les espaces sur lesquels était affichée cette publicité ont été remplacés par de la publicité pour les produits nicotiniques." 

"Il est important pour nous de sensibiliser les commerçants : la publicité pour les produits nicotiniques est interdite en Valais depuis le 1er mai." Alexandre Dubuis, responsable du secteur Addictions-CIPRET

"Quand on sait que dans les lieux de vente cette publicité est très visible et qu'on connaît aujourd'hui l'impact de la publicité, il y avait lieu de s'inquiéter. Il est donc très important pour nous de sensibiliser les établissements sur l'impact de cette publicité et surtout d'expliquer qu'elle est interdite en Valais dans les lieux de vente depuis le 1er mai", indique Alexandre Dubuis.

Pour Alexandre Dubuis, l’interdiction de vente des puffs en Valais, tout comme l’interdiction de la publicité pour les produits nicotiniques sont deux belles avancées, dans le but de protéger la jeunesse.

À noter que le 4 juin, le parlement a décidé d’interdire la vente de puffs en Suisse. Par 19 voix contre 11, le Conseil des États a transmis au Conseil fédéral une motion en ce sens du National, émanant du Vert Valaisan Christophe Clivaz.

NT
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia