Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vente d'alcool et de tabac aux mineurs : le Valais peut mieux faire, selon Promotion Santé Valais

Trois quarts des commerces valaisans respectent la loi en matière de vente d'alcool et de produits nicotinés aux mineurs. Promotion Santé Valais a présenté mardi les résultats de sa dernière campagne d'achats-tests.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
03 févr. 2026, 15:33
/ Màj. il y a 13 heures
Les évolutions à la hausse chez les 13 ans pour l’alcool et pour la cigarette conventionnelle sont préoccupantes.
Les évolutions à la hausse chez les 13 ans pour l’alcool et pour la cigarette conventionnelle sont préoccupantes. ©KEYSTONE/DPA/PATRICK SEEGER

En 2025, plus de 70 contrôles ont été réalisés auprès des magasins, des restaurants, des kiosques ou des shops de station-service du canton. Cette fois, c'est la zone des Deux Rives, le val d'Anniviers, la région de Loèche et le district de Rarogne occidental qui ont été visés. 

Quelque 76% de ces enseignes ont refusé de fournir de l'alcool fort aux mineurs, 74% pour les produits nicotines (cigarette, cigarette électronique et snus). Dans seulement 40% des cas, les responsables ont demandé à voir la carte d'identité des jeunes testeurs.

Le bilan est donc mitigé selon Sébastien Blanchard, responsable de projets chez Promotion Santé Valais. Car la campagne d'achats-tests avait été précédée de courriers et de visites de sensibilisation. "Avec toutes ces mesures, on peut espérer de meilleurs résultats", estime Sébastien Blanchard.  

Le bilan de cinq années d'achats-tests

C'était la dernière campagne d'achats-tests menée sous l'égide de Promotion Santé Valais. Depuis 2018, 21 régions ont été arpentées par les jeunes testeurs; 2685 établissements ont été sensibilisés à la question et 433 ont été visités.

Au total, 81% des établissements testés respectaient la loi en ce qui concerne la vente d'alcool et 71% pour les produits nicotinés. Les meilleurs résultats ont été obtenus en 2018 pour les produits distillés, avec 86% de refus de vente à des mineurs. Pour les cigarettes, les cigarettes électroniques et le snus, c'est l'an dernier que les commerçants ont été les plus respectueux de la loi (88% de refus de vente).
 
 Mais il reste encore et toujours un "plafond de verre de 20% qui résiste encore année après année malgré tous nos efforts de sensibilisation", souligne Sébastien Blanchard. "Si on veut aller plus loin, il va falloir peut-être aller toucher au porte-monnaie".

La responsabilité en mains cantonales

C'est justement que ce que de nouvelles normes légales vont permettre de faire. Désormais, c'est le canton – par le biais du service de la consommation et des affaires vétérinaires – qui sera responsable de ces achats-tests. Sur le terrain, la procédure sera toujours confiée à Promotion Santé Valais. Mais le canton pourra offrir un suivi sur le plus long terme en cas de non-respect de la loi, indique Linda Bapst, la chimiste cantonale.

Linda Bapst précise que des sanctions pourront être prononcées le cas échéant. Le service pourra édicter des ordonnances pénales dans le domaine de la vente de produits nicotinés à des jeunes. Pour l'alcool, il y aura dénonciation auprès du Ministère public. Dans les deux cas, il pourrait s'agir d'amendes se montant jusqu'à plusieurs centaines de francs.

SR
Tags de l’article
Valais Santé Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia