Vendanges médiévales sur la Vigne à Farinet
Entre traditions, mise en scène théâtrale et hommage à Farinet, la Vigne à Farinet a accueilli vendredi une vendange hors du temps. Un prélude festif aux Fêtes Médiévales de Saillon, prévues du 12 au 14 septembre.

Guigone de Saillon et Anselme de Saxon, figures légendaires du Moyen Âge local, ont fait une entrée remarquée sur la Vigne à Farinet : non pas à cheval, mais sur un side-car vintage présenté comme un « destrier à remonter le temps ». Costumes d’époque, musique et accueil en langage médiéval ont plongé le public dans une ambiance hors du commun.
Vendange symbolique et foulage au pied
Comme les années précédentes, les jeunes ceps de la Vigne à Farinet n’ont pas encore donné de grappes. C’est donc une parcelle voisine qui a permis la récolte. Les raisins ont été coupés aux côtés du vigneron Nicolas Cheseaux, avant d’être foulés au pied dans un grand cuvier en bois, renouant ainsi avec une tradition ancestrale.
Cap sur les Fêtes Médiévales
Cette vendange festive marquait le lancement officiel des Fêtes Médiévales de Saillon. Du 12 au 14 septembre, la cité accueillera animations, spectacles et, en point d’orgue, le grand cortège historique du dimanche, réunissant un millier de figurants.