Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vandalisme et profanation au cimetière d'Ardon : une trentaine de tombes concernées

C’est l’émotion dans la commune d'Ardon : une urne a été vidée et une trentaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière du village, durant la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées. La commune lance un appel aux familles concernées. Une enquête est en cours.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
12 mai 2025, 16:00
/ Màj. le 20 mai 2025 à 11:17
Les objets qui n'ont pas été emportés ont été déposés dans un coin du cimetière d'Ardon
Les objets qui n'ont pas été emportés ont été déposés dans un coin du cimetière d'Ardon © Rhône FM
Le cimetière d'Ardon est très facile d'accès depuis la route cantonale
Le cimetière d'Ardon est très facile d'accès depuis la route cantonale © Rhône FM
Page 1 of 2

C’est le choc dans cette commune de 3'600 habitants. Durant la nuit de vendredi à samedi, plusieurs tombes ont été saccagées dans le cimetière du village.

Plus de 30 tombes vandalisées

Situé au bord de la route cantonale, le cimetière d'Ardon est très facile d’accès. "On a retrouvé plus de 30 tombes sur lesquelles le matériel décoratif a été vandalisé ou volé. En fait, tout ce qui représente des petites décorations en cuivre ou en laiton", précise Pierre-Marie Broccard, président de la commune d’Ardon.

"Du matériel décoratif en cuivre ou en laiton a été volé sur une trentaine de tombes." Pierre-Marie Broccard, président de la commune d'Ardon

"Selon moi, le vol de ces objets a peut-être été fait pour en récupérer la matière première, parce que tout ça peut être fondu ou recyclé."

Une urne vidée

Pierre-Marie Broccard a constaté ce lundi qu'une urne avait été vidée de ses cendres. "On peut parler de profanation. Cette urne était déposée sur une tombe. Elle a été emportée et son contenu vidé au pied de la tombe : c'est grave, on touche ici à l'intimité des personnes. Les anciens méritent notre respect."

"Nous venons de constater qu'une urne posée sur une tombe a été vidée de ses cendres : c'est grave, on touche ici à l'intimité des personnes." Pierre-Marie Broccard, président de la commune d'Ardon

Dans la commune, c’est la colère et l'incompréhension qui prédominent. "Bien sûr que cela scandalise, parce qu'on n'aime pas que l'on touche au repos de nos anciens : ils méritent notre respect. Ça ne se fait pas", lâche Pierre-Marie Broccard.
"Mais aujourd'hui, on sait qu'il y a beaucoup de vandalisme dans de nombreux domaines. C'est malheureusement monnaie courante : nous le constatons grâce à nos caméras sur les écopoints et les couverts."

"Bien sûr que les citoyens sont scandalisés : il faut respecter le repos de nos anciens." Pierre-Marie Broccard, président de la commune d'Ardon

À la suite de cet événement survenu au cimetière, la commune ne va pas pour autant installer des caméras. "On parle ici d'une seule fois, il ne faut pas généraliser. Et on ne veut pas observer les gens dans tous leurs déplacements : le cimetière, c'est quand même un endroit intime", explique Pierre-Marie Broccard.

Selon le président d’Ardon, plusieurs personnes ont déjà déposé plainte. La commune lance ce lundi un appel aux familles qui pourraient être concernés et qui n'ont pas encore fait de démarche. Une enquête est également en cours.

NT
Tags de l’article
Valais Faits divers
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia