Valais Wallis Promotion: la notoriété du Valais a atteint le chiffre record de 67% en 2020
Face à une crise sans précédent, Valais/Wallis Promotion a fait preuve de réactivité dans la mise en place d’une communication ciblée et adaptée à la situation sanitaire. La notoriété du Valais a atteint le chiffre record de 67%, contre 49% en 2019.

En mai 2020, elle a lancé la première campagne de promotion au niveau national, avec le soutien de ses partenaires et du canton du Valais. Malgré une conjoncture incertaine, l’entreprise de promotion intersectorielle a démontré sa capacité à fédérer efficacement et rapidement les différents acteurs de l’économie, autour d’une vision commune, forte et cohérente. La notoriété du Valais a atteint le chiffre record de 67%, contre 49% en 2019.
Clientèle nationale plus nombreuse
Ainsi, la clientèle nationale a été environ 20% plus nombreuse que d’habitude à visiter notre canton cet été. «Grâce à la flexibilité, la réactivité et l’engagement commun des acteurs de l’économie valaisanne, et en collaboration avec nos partenaires et le canton du Valais, nous avons pu œuvrer au soutien de l’économie de notre région», souligne Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. «Aujourd'hui, il est plus important que jamais de disposer d'une promotion efficace, innovante et au service de tous, qui rassemble sous la marque Valais des offres à forte valeur ajoutée et les commercialise conjointement avec les différents acteurs en Suisse et à l'étranger», ajoute de son côté Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation.
Destination de référence du VTT
En 2020, le Valais s’est vu attribuer les Championnats du monde de Mountain Bike UCI2025. Il s’agit d’un pas important dans le positionnement à l’international du Valais, en tant que destination de référence pour la pratique du VTT. Quant à la poursuite du développement du projet WIWA sur l’ensemble du canton, il renforce le positionnement du Valais en tant que lieu de vie et de travail, ainsi qu’en tant que site important dans les domaines de l’économie et de l’innovation.
VWP aborde l'avenir avec confiance
Depuis le début de l’année 2021, la promotion internationale et la commercialisation sur les différents marchés se font de manière collective avec les partenaires sous la marque Valais. Malgré un contexte encore fragile, Valais/Wallis Promotion aborde l’avenir avec confiance. «Dans un monde de plus en plus complexe et globalisé, la richesse et la diversité du tissu économique du canton représentent aujourd’hui encore plus qu’hier un réel atout. Voilà pourquoi il est essentiel de regrouper nos compétences. Nous nous devons de travailler encore plus efficacement et plus intensément avec nos partenaires, afin de rester compétitifs. Cela dans le but de créer durablement de la valeur ajoutée pour le Valais», explique encore Karin Perraudin, présidente de Valais/Wallis Promotion.
Validée par le Grand Conseil en 2019, la stratégie 2021-2024 de l’entreprise de promotion intersectorielle poursuit les objectifs de renforcer la promotion cantonale, d’unir les acteurs économiques valaisans, et de créer un Valais plus fort, plus durable et plus innovant.