Val de Bagnes boucle ses comptes 2023 avec un bénéfice de 24 millions
Le Conseil général de Val de Bagnes a approuvé ce mercredi les comptes de l’exercice 2023, qui sont jugés satisfaisants malgré les effets négatifs de la valorisation de l’électricité. La reprise du chantier du centre sportif fait partie des principaux projets d'investissement.

L’exécutif communal a présenté au Conseil général des comptes qui mettent en lumière une gestion financière solide, malgré les défis rencontrés durant l'année, en particulier la volatilité du marché de l'électricité qui a impacté les prévisions initiales, indique la commune dans un communiqué.
Les revenus financiers ont atteint 162'991’389 francs, en croissance de 15.66 % par rapport au budget. Les charges de fonctionnement, maîtrisées, se sont montées à 113'806’025 de francs, en baisse de 3.37 % par rapport au montant planifié. Les investissements nets se sont élevés à 47'555’528 francs, proche de l’exercice précédent. La marge d’autofinancement se monte à 49'185’364 francs. Les comptes sont bouclés avec un excédent de revenus de 24'213’404 francs.
Christophe Maret, président de Val de Bagnes, se dit satisfait de la bonne santé financière de sa commune. "Finalement, les comptes 2023 reflètent la volonté partagée entre le Conseil général et l’exécutif, d’une gestion responsable et transparente des finances publiques, tout en améliorant la qualité de vie à Val de Bagnes."
Recettes en hausse
Les faits marquants de l'année comprennent une augmentation significative des recettes fiscales, notamment dans le domaine des transactions immobilières qui sont souvent imprévisibles. Les redevances hydrauliques ont également été plus favorables que prévu. C’est également le cas des taxes de promotion touristiques qui témoignent de l’attractivité de la destination.
Le compte de fonctionnement a enregistré une baisse des charges par rapport au budget. Cette baisse est principalement due aux frais du personnel pour des postes qui n’ont pas été repourvus immédiatement. La météo qui s’est avérée plutôt clémente en 2023 a aussi permis diverses économies en frais d’entretien (déneigement, cours d’eau ou encore diminution de la consommation d’énergie).
Dans son communiqué, la commune se réjouit également des effets de la transition digitale. Les importants efforts financiers consentis ces dernières années se stabilisent désormais, offrant un parc informatique à jour, contrôlé et sécurisé.
Investissements proches de ceux de 2022
En termes d’investissements, la commune a consenti à 51'329'689 francs d’investissements bruts, plus ou moins identiques à 2022. Ceux-ci sont principalement affectés à l’aménagement du territoire et à l’environnement. La reprise du chantier du centre sportif, à la suite du crédit complémentaire de 41 millions de francs accordé par le Conseil général, fait également partie des principaux projets d’investissement.
L'analyse des indicateurs financiers confirme la solidité de la gestion communale, avec des ratios tels que le taux d'endettement net et le degré d'autofinancement qui se maintiennent à des niveaux jugés satisfaisants, précise encore le communiqué.