Val de Bagnes : une lave torrentielle provoque l'évacuation de plusieurs villages et d'un camping
Le Valais ne s'en sort pas. Les phénomènes climatiques se succèdent. Pour la deuxième fois en trois jours, la commune de Val de Bagnes fait face à un lave torrentielle.
La commune de Val de Bagnes fait face ce mercredi à une importante lave torrentielle continue qui s'est produite à 14h45 dans le torrent du Fregnolay, deux jours après un précédent phénomène dans la même région.
Les deux hameaux du Fregnolay et des Epenays, à proximité de Lourtier, ont été évacués ainsi que le camping de Champsec. Le reste des habitants du village ont dû le quitter durant la nuit.
Par précaution, la route de la vallée et la route du Soleil ont été fermées. L'accès au Haut val de Bagnes est bloqué depuis Champsec.
Mesures pour une durée indéterminée
Réunie à 18h, la cellule de crise interne à la commune a décidé de maintenir ces mesures pour "une durée indéterminée", indique Antoine Schaller en début de soirée. Une observation constante des torrents et des cours d'eau durant toute la nuit était prévue, Le Fregnoley étant un confluent de la Dranse.
A 23h30, décision a été prise d'évacuer la partie du village de Champsec la plus exposée, puis l'ensemble du village. Environ 200 personnes ont dû quitter leur logement. A 1h ce mercredi matin, une douzaine de machines s'affairaient à la création de digues pour canaliser les eaux et la boue.
Après un épisode d'orage violent sur les crêtes alpines, le torrent a gonflé, est sorti de son lit et a lessivé une ancienne décharge, indique au micro de la RTS le chef du service valaisan de la mobilité Vincent Pellissier. Il y a beaucoup de matériaux - boue et gravats - qui se sont déversés sur la route cantonale. "L'événement est passé, et la remise en état est en cours".
Il s'agit d'une très vieille décharge, qui n'est pas inscrite au cadastre des sites pollués, ajoute aussi Vincent Pellisser. "Il n'y a pas de risque de pollution en particulier. En revanche, il a un risque d'embâcle, c'est-à-dire qu'une lave torrentielle, des cailloux et de la boue viennent obturer la Dranse et que la rupture de ce "bouchon provoque des dégâts".
Plusieurs dizaines de spécialistes issus du canton et de la commune sont sur place. Parmi elles figurent notamment des pompiers, la police, des géologues, le service de la mobilité et les services techniques de la commune.
La Dranse sous surveillance
Les personnes qui n'ont plus d'accès à leur habitation sont invitées à se rendre au Châble, à l'Espace St-Marc (côté aval), et à la salle de Lourtier (côté amont) où des points d'accueil de la population sont organisés.
Le torrent et la Dranse, où se sont déversés les matériaux, sont sous surveillance. Une hotline est en place au 027 777 11 00. A 5h, la Dranse paraissait maîtrisée, le débit du cours d'eau était fluide.
Alertswiss indique pour sa part sur son application que l'accès aux abords du Torrent du Fregnoley et de la Dranse sont interdits au public.