UNIA Valais demande une refonte du contrat-type du personnel de la vente
Toilettage ou refonte complète du contrat-type du personnel de la vente : UNIA Valais demande de revoir les conditions de travail pour les employés du secteur.

UNIA Valais demande une refonte du contrat-type cantonal du personnel de la vente. Il a présenté ce lundi matin sa résolution. Elle vise une amélioration des conditions de travail pour le personnel de la vente. Parmi les mesures demandées : une revalorisation salariale à 5'000 francs, l'introduction d'un 13e salaire, une diminution du temps de travail, l'octroi de cinq semaines de congés – six dès 50 ans -, l'octroi d'un congé le samedi au moins une fois par mois et la communication de l'horaire hebdomadaire trois semaines à l'avance.
Le syndicat exige également que le contrat-type soit de force obligatoire, sans dérogation possible, et qu'il s'applique aussi pour le personnel occupé dans les zones touristiques.
Pour montrer la nécessité d'un toilettage en profondeur du contrat-type, UNIA Valais invite le personnel de la vente à signer une pétition, qui sera ensuite remise à l'Etat du Valais.