Une usine de tuiles solaires à Vétroz ? La commune attend toujours
En 2022, une usine de tuiles solaires annonçait vouloir s'implanter à Vétroz. Si la société a déjà plusieurs mandats en Valais, sa présence dans le canton n'est pas au programme dans l'immédiat.
La société Freesuns avait annoncé sur Rhône FM rechercher un terrain sur la commune de Vétroz pour s'implanter en Valais.
C'était en juillet 2022. Et depuis, toujours pas de site de fabrication en vue à Vétroz.
Pas d'usine prévue en Valais pour l'instant
Rhône FM a donc contacté la société basée dans le canton de Vaud. Sa présence en Valais ne semble plus à l'ordre du jour.
"Nous venons de clôturer un tour d'investissement qui nous a permis de faire venir un million de francs", se réjouit Benoît Emery, responsable développement d'entreprise chez Freesuns. "Ce montant va nous permettre d'augmenter notre capacité de vente et d'améliorer notre produit : nous allons faire une nouvelle version de nos tuiles solaires prochainement."
Mais, selon Benoît Emery, l'installation d'une usine complète et l'achat d'un terrain en Suisse, nécessiterait beaucoup plus.
"On parle ici de 20 à 50 millions, d'après nos études", précise le responsable développement d'entreprise.
Pour l'instant, Freesuns veut améliorer l'automatisation de son appareil de production. La société travaille également sur un nouveau modèle de tuiles solaires à base de matériaux recyclés. "Tant que ces deux conditions ne sont pas remplies, nous ne pourrons pas produire une tuile solaire rentable en Suisse", conclut Benoît Emery.
Vétroz y croit toujours
De côté de Vétroz, on y croit encore. Son président Olivier Cottagnoud assure être resté en contact avec le cofondateur de Freesuns, John Morello. Pourtant, deux ans plus tard, il n'y a toujours pas d'usine de tuiles solaires à Vétroz.
"Je trouve dommage qu'on prône la transition énergétique, et que Freesuns ne trouve pas d'investisseurs pour fabriquer ces tuiles en Suisse et non les importer de Chine", regrette Olivier Cottagnoud. Selon lui, tous les paramètres seraient réunis pour qu'un site de fabrication s'installe dans notre pays.
Olivier Cottagnoud assure avoir des contacts réguliers avec John Morello, dont un e-mail reçu la semaine dernière disant que le projet n'était pas abandonné.
"Un projet d'usine de cette envergure prendra de nombreuses années. À la fois pour finaliser le plan de développement, le financement, la construction et l'installation de l'automatisation pour produire des tuiles solaires en Suisse", reconnaît John Morello que nous avons contacté. "En attendant, nous nous concentrons sur la transformation des toits du pays en toitures génératrices d'énergie renouvelable."
Freesuns a déjà réalisé plusieurs chantiers à Verbier et la société est en train de recouvrir le toit du Palais du Gouvernement à Sion.
Mais dans l’immédiat, un site de production en Valais, ou même en Suisse, n'est pas à l'ordre du jour. En tout cas pas avant plusieurs années. Les tuiles solaires de Freesuns continueront donc d'être fabriquées en Chine.