Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une situation tendue pour les producteurs de lait valaisans

L’agriculture est malade, c’est avec ces mots que le président de la Fédération Laitière Valaisanne a ouvert son assemblée ordinaire.

Contenu audio
Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti, Rédaction Rhône FM
19 avr. 2024, 05:00
/ Màj. le 19 avr. 2024 à 10:15
Cute cow on farm drinks fresh milk outdoors generated by artificial intelligence
Cute cow on farm drinks fresh milk outdoors generated by artificial intelligence

Réunis hier matin à Sierre, les 34 délégués présents sur place ont pris connaissance de la situation. Pour la première fois en Suisse, l’importation de fromage est supérieure à l’exportation. La situation économique, l’inflation et la guerre aux portes de l’Europe sont quelques-uns des exemples qui impactent les producteurs de lait. Le président des Producteurs Suisses de Lait fait le point de la situation. On écoute Boris Beuret.

Le Valais aussi à la baisse

En constant recul depuis 2019, la production valaisanne atteint les 35.8 millions de kilos en 2023. Une baisse de 0,41%, soit 147'600 kilos de moins que l’année 2022. De plus, le Valais a perdu 21 exploitations sur les 523 qu’elle comptait en 2022. Un problème majeur qui peut s’expliquer par le côté financier, mais aussi par l’aspect social du métier. Le président de la Fédération Laitière Valaisanne, Michel Bonjean nous livre ses impressions.

NON à l’initiative sur la biodiversité

Faire front contre l’initiative sur la biodiversité de septembre prochain. Le message adressé aux 34 délégués est clair. Après 2021 et comme en 2022, le monde agricole repart au combat pour défendre ses intérêts. Selon l’assemblée, l’initiative aurait de très lourdes répercussions sur l’ensemble du secteur agricole. Ainsi, les importations de nourriture viendraient à augmenter. Un combat récurrent et usant selon son président, Michel Bonjean.

Un point de vue partagé par Boris Beuret, le président des Producteurs Suisses de Lait. Cependant, il se dit prêt à fournir des efforts afin de s’améliorer dans le domaine de la biodiversité.

AC
Tags de l’article
Valais Agriculture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia