Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une semaine sur un voilier pour des adultes de l'OSEO Valais

Huit adultes de l’OSEO Valais, dont deux encadrantes, ont navigué pendant une semaine au large du Portugal, à bord d’un voilier. Une expérience inédite pour la plupart des participants.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
21 juin 2024, 18:00
/ Màj. le 06 juil. 2024 à 09:44
L'OSEO Valais a embarqué sur un voilier pour une semaine.
L'OSEO Valais a embarqué sur un voilier pour une semaine. © DR
Le but était de réaliser une résidence artistique.
Le but était de réaliser une résidence artistique. © DR
Page 1 of 2

220 kilomètres. C’est la distance que huit adultes de l’OSEO Valais ont parcourue il y a deux semaines au large du Portugal, aidée d’un équipage formé d'un capitaine, un second et un matelot.

Le voyage était organisé dans le cadre d’une mesure ISA (Insertion Sociale Active). Cet atelier d’expression artistique était ouvert à toute personne au bénéfice de l’aide sociale en Valais. Le but : développer des compétences personnelles et sociales, grâce à une résidence artistique particulière.

L'expérience était inédite pour les participants. Une première fois sur l’océan qui n'était pas de tout repos. "Nous ne savions pas comment le groupe allait réagir", raconte Anne Carlet, maîtresse socio-professionnelle et accompagnante. Si les deux encadrantes connaissaient tous les bénéficiaires, beaucoup ne s'étaient jamais rencontrés.

Une aventure riche

L'organisation n'a pas été de tout repos. Il a fallu récoler des fonds conséquents et trouver des personnes pour animer les ateliers ISA auxquels Anne Carlen et sa collègue Amandine Hiltbrand ne pourraient pas participer. Une organisation qui a été une course contre la montre, puisqu'elle a débuté en janvier seulement.

"Mais tout s'est bien déroulé", sourit Anne Carlen. Les participants sont rentrés avec des créations réalisées sous forme de carnet de voyage, et boostés de confiance en eux.

A l'image de Laeticia Coupy, qui affirme s'être sentie plus inspirée et disponible sur le bateau. "J'ai beaucoup travaillé et trouvé que c'était plus facile, car j'avais l'esprit libre", se réjouit-elle. Elle raconte une expérience unique, qu'elle se sent chanceuse d'avoir pu vivre, malgré quelques difficultés physiques.

Les oeuvres des participants seront à découvrir le 14 septembre prochain, lors des portes ouvertes de l'OSEO Valais. Plusieurs expositions et conférences auront lieu entre fin 2024 et début 2025.

L’OSEO Valais a été soutenue dans l'organisation par l’association genevoise Pacifique, qui conçoit des expéditions à bord de voiliers.

LP
Tags de l’article
Valais Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia