Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une séance de cinéma par et pour les jeunes à Sion

L'association #Ciné Sion a organisé jeudi dernier l'avant-première d'un film d'origine japonaise et primé à Cannes. L'œuvre présentée aborde les questions LGBT+. De quoi permettre à la jeune génération de s'intéresser à un sujet sociétal qu'elle ne connaît pas forcément.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli
26 déc. 2023, 11:30
/ Màj. le 26 déc. 2023 à 17:01
Lors du festival de Cannes, le film avait obtenu le Prix du scénario et le Queer Palm 2023 car il abordait notamment les questions LGBT+.
Lors du festival de Cannes, le film avait obtenu le Prix du scénario et le Queer Palm 2023 car il abordait notamment les questions LGBT+.

Une séance de cinéma par et pour les jeunes à Sion. C'est un peu le concept de l'avant-première du film "L'innocence", qui était prévue jeudi soir et qui a été organisée par l'association #Ciné Sion. L'œuvre présentée vient du Japon et a été primée au festival de Cannes, non seulement pour son scénario, mais également pour la thématique qu'elle aborde, à savoir les questions LGBT+. 

Un thème encore méconnu, surtout au sein du public valaisan, selon le coordinateur de l'association pour le canton Eliot Fournier : "Etant donné que c'est quelque chose qui n'est peut-être pas toujours évident en Valais, on s'est dit que ça pouvait être intéressant de faire venir des personnes du milieu associatif valaisan pour un échange après le film. Pour connaître plus concrètement le quotidien de ces sujets en Valais", explique le coordinateur. 

Cibler les jeunes

L'association #Ciné n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisqu'elle est également présente ailleurs en Suisse. Il reste que selon les sections cantonales, les thèmes abordés et les concepts varient. En revanche, une chose ne change pas d'une région à l'autre : la volonté d'attirer les jeunes dans les salles sombres. "C'est une tranche d'âge qui a un intérêt assez marqué pour le cinéma, la fiction, mais qui a une pratique peut-être plus individuelle", estime Eliot Fournier. "Ce n'est pas une expérience qu'il faut dénigrer, mais la pratique du cinéma a quelque chose de particulier", ajoute ce dernier. Et dans le contexte de l'avant-première, la possibilité de débriefer, d'échanger avec des personnes connaissant le sujet, voire de rencontrer les réalisateurs du film. 

La projection de l’œuvre "L'innocence" est ouverte à tout un chacun. La prochaine séance aura lieu mercredi à 17h au Lux à Sion.. 

De quoi parle le film ?

Le jeune Minato a un comportement de plus en plus étrange. Sa mère décide de confronter l’école car le professeur de Minato semble en être la cause… Comme un puzzle, la vérité se construit à travers les yeux de la mère, du professeur et de Minato. Mais qui est le monstre ?

LP
Tags de l’article
Valais Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia