Une procédure ouverte par la justice contre l'Association de soutien à la PDG
L'inspection cantonale des finances a estimé en 2021 que les faits reprochés à l'association n'avaient "rien de pénal". Aujourd'hui, une nouvelle enquête est en cours, selon le Matin Dimanche.

L'Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers ne serait pas sortie des ennuis. Le Matin Dimanche l'affirme aujourd'hui. Le journal dominical affirme qu'une procédure a été ouverte par le Ministère public valaisan et que c'est la brigade financière de la police cantonale qui travaille sur le sujet.
L'avocat de l'association Jean-Luc Addor précise à l'hebdomadaire que le comité directeur a "pris note" de l'ouverture de cette procédure et que "selon son appréciation, aucune infraction pénale n'a été commise par ses membres ou anciens membres".
Gestion financière en question
L'association a été, il y a quelques années, au cœur d'accusations liées à la gestion financière du comité directeur et son manque de transparence. L'inspection cantonale des finances s'était penchée sur la rémunération de ces représentants dans un audit en 2021. Il avait alors estimé qu'il n'y avait aucune infraction pénale dans ce dossier mais que les salaires attribués "dépassent le niveau auquel on peut s’attendre dans une association".
Depuis, un juge a estimé, dans une autre affaire, que les accusations contre l'association "pouvaient avoir un fond de vérité". C'est ce qui aurait suscité l'ouverture de cette enquête, selon le Matin Dimanche.
Rappelons que l'association n'a aujourd'hui plus de liens avec la course. En 2021, elle a été remplacée par une fondation, chapeautée par l'État du Valais. Un montant d'un million de francs a déjà été transféré à la nouvelle fondation. Le solde de 75% du capital de l'association et les biens matériels devaient quant à eux être également transmis à la nouvelle structure. Mais cela n'aurait toujours pas été fait, selon le journal.