Une plateforme en ligne pour refaire le lien entre le monde agricole valaisan et les consommateurs
Les interprofessions agricoles valaisannes, soutenues par Valais/Wallis Promotion, lancent une plateforme numérique. L’objectif : solidifier les liens entre agriculteurs et grand public, dans le sillage de la révolte paysanne de l’an dernier.

Un nouvel outil pour faire le pont entre le monde agricole valaisan et le grand public vient de voir le jour. Il s'agit d'un calendrier en ligne des produits de saison, hébergé sur le site de Valais/Wallis Promotion. Il a été présenté ce mercredi devant la presse.
Le projet est lancé par les interprofessions agricoles du Valais, à la suite de la révolte paysanne du printemps 2024. Action Agricole Valais, ce comité de jeunes agriculteurs formé l’an dernier pour défendre les valeurs de la profession, y participe également.
La branche a souhaité créer une page, pour vulgariser les actualités des métiers de la terre, présenter ses produits frais, et tisser un lien entre les consommateurs et les producteurs, explique Mélanie Besse, œnologue à Plan-Cerisier et membre du comité d’Action Agricole Valais.
Concurrencer les grandes surfaces
Mais la concurrence est rude aujourd’hui, face à ces grandes surfaces. Un calendrier en ligne pourra-t-il vraiment faire une différence ? Oui, répond Willy Giroud, le co-président de la Chambre Valaisanne d’Agriculture.
Ces liens entre grand public et producteurs devraient être encore davantage renforcés dans un futur proche. Plusieurs actions en collaboration avec les jeunes d’Action Agricole Valais devraient être mises sur pied, selon la Chambre Valaisanne d’Agriculture.