Une pétition pour démettre Yannick Buttet de la présidence de la Chambre valaisanne de tourisme
La nomination de Yannick Buttet à la présidence de la Chambre valaisanne de tourisme n'en finit pas de faire des vagues dans le canton. Une pétition en ligne a été lancée par plusieurs organisations. Elle demande à la CVT de démettre l'ancien conseiller national de ses nouvelles fonctions.

Pour le Collectif féministe Valais et trois organisations haut-valaisannes – le Feministiches Kollektiv.vs, Unia Jugend Oberwallis et Unia Frauen Oberwallis – il est "inacceptable qu'un auteur récidiviste occupe un tel poste à responsabilités". Yannick Buttet a en effet été condamné pour attouchements à caractère sexuel ; il a aussi été impliqué dans des affaires de harcèlement à la fin des années 2010. Pour les organisations, il est inconcevable que l'image du Valais soit véhiculée par cet homme.
Il est aussi inacceptable que, dans le cadre de ce nouveau mandat, Yannick Buttet devienne le supérieur d'une de ses victimes, qui travaille chez Valais Wallis Promotion. Il est de la responsabilité de la CVT de veiller à ce que les employés et employées puissent œuvrer dans un environnement sûr, sans crainte de harcèlement ou de coercition, soulignent encore le texte.
Les collectifs ont donc lancé une pétition en ligne sur le site Campax, afin que la Chambre valaisanne de tourisme relève l'ancien président de Collombey-Muraz de ses fonctions.
Rappelons que la nomination de Yannick Buttet à la CVT a déjà fait réagir, notamment au sein des sections femmes de plusieurs partis valaisans, dont le Centre.