Une permanence valaisanne unique en Suisse pour obtenir des conseils dentaires
Un projet-pilote de permanence de conseil dentaire est lancé à Sion. Il s’agit d’un concept inédit en Suisse, qui a pour but de prévenir les problèmes liés aux dents. Car leurs conséquences peuvent être sérieuses, dit le canton.

Plus d’un quart des Valaisans renonce chaque année à une consultation chez le dentiste, souvent pour des raisons financières. C'est le chiffre d'une étude, qui a poussé l’Etat du Valais et la société des médecins-dentistes valaisans (SSO-Valais) à lancer un projet-pilote : une permanence de conseil dentaire, avec des tarifs très accessibles. La première matinée de consultations aura lieu ce samedi, puis une fois par mois, jusqu’en février.
Concrètement, il s’agira de permettre à la population valaisanne de faire examiner sa bouche par un professionnel, pour 25 francs. Car on pourrait éviter de nombreuses interventions en faisant de la prévention, selon Etienne Barras, médecin-dentiste conseil à l’Etat du Valais. Et beaucoup sous-estiment encore l’impact de problèmes dentaires.
Le Valais pionnier dans le domaine
Le canton est conscient des enjeux en termes de santé bucco-dentaire, et cette permanence fait partie du plan d’action cantonal, détaille Mathias Reynard, le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Le Valais fait office de pionnier dans le domaine.
Des bénévoles engagés
Ce sont des médecins dentistes de la SSO-Valais qui assureront ces permanences, et ce bénévolement. Les six premiers ont déjà été trouvés.