Une expo revient sur l'histoire presque centenaire des Fêtes du Rhône
Après presque 25 ans d'absence, les Fêtes du Rhône font leur retour début septembre en Valais. Pour marquer l'occasion, la Médiathèque Valais et les archives cantonales ont décidé d'y dédier une exposition aux Arsenaux de Sion.

Cette exposition a été inaugurée mercredi soir aux Arsenaux. Elle est l'occasion pour les institutions de revenir sur l'histoire de cette manifestation, qui va revenir à la vie du 5 au 8 septembre entre Sion, Monthey et Viège.
A lire aussi: Trois villes valaisannes hôtes des 35èmes Fêtes du Rhône
Les Fêtes du Rhône ont en effet été créées en 1926 dans le sud de la France. Il s'agissait alors de contrebalancer le développement du Rhin, explique Simon Roth, bibliothécaire scientifique à la Médiathèque Valais de Sion. Des liens se sont ensuite tissés peu à peu en remontant le Rhône, jusqu'à la première édition qui s'est tenue sur sol valaisan en 1948. Simon Roth:
50'000 personnes en 1969 à Sierre
Il faut dire que les Valaisans ont montré dès le départ un grand intérêt pour ces Fêtes du Rhône, qui étaient vues comme un moyen de promouvoir la région, explique Denis Reynard, archiviste aux Archives cantonales valaisannes. "Dès 1933-1034, il y a eu des délégations aux Fêtes du Rhône. Donc il y avait un intérêt pour cela dès les premières éditions", note-t-il.
Durant les Trente Glorieuses, les Fêtes du Rhône ont connu un grand succès populaire. En 1969, à Sierre, 50'000 personnes ont assisté au grand défilé allégorique, l'un des moments incontournables de cette manifestation.
"La mémoire collective est cruelle"
L'intérêt s'est ensuite délité, jusqu'à la dernière édition, qui s'est tenue en l'an 2000 près de Lyon. Depuis, ces célébrations sont tombées dans l'oubli pour une bonne partie des Valaisans. Pour Simon Roth, "la mémoire est collective est assez cruelle. Tout s'oublie très vite et on se souvient vaguement que c'était une fête rhodanienne. La grande apothéose de Sierre en 1969, c'est déjà lointain".
Intérêt pour la recherche
Cette exposition "Un fleuve en fête" est à voir jusqu'en mars 2025 aux Arsenaux de Sion. Les porteurs du projet espèrent que cela permettra de susciter des vocations auprès des chercheurs. Car les sources historiques existent autour de ces célébrations rhodaniennes, même si elles n'ont pas encore été exploitées jusqu'ici.
Quant aux Fêtes du Rhône, elles auront lieu du 5 au 8 septembre prochain à Sion, Monthey et Viège.