Une course franco-suisse pour relier Saillon à St-Malo
Traverser la France en courant de part en part: c'est le défi que se lancent depuis 1994 des amoureux du sport bretons et valaisans. Ils repartent dimanche pour une sixième édition.

Une septantaine de personnes – coureurs et accompagnants – prendront part cette année à la caravane du Relais de l'Amitié. C'est une participation record, pour marquer le trentième anniversaire de cet événement qui célèbre l'amitié entre Suisses et Français.
A l'origine, les participants se sont rencontrés aux fêtes médiévales de Saillon. Ils ont ensuite décidé de se lancer ce défi un peu fou. "On savait qu'on allait partir dans une grande aventure", confie le conseiller national et ancien président de Saillon Benjamin Roduit, qui a participé à toutes les éditions de cette manifestation.
Il n'y a pas de chronomètre ou de compétition dans ce Relais de l'Amitié. Juste une belle aventure humaine, selon Benjamin Roduit:
"On était complètements inconscients"
Avec le recul, la première édition était très artisanale. "On était complètement inconscients", sourit Benjamin Roduit. Qui raconte ses souvenirs, trente ans plus tard:
La course ne pourrait plus se dérouler comme il y a trente ans, note Claude Michellod, le président de l'organisation du Relais de l'Amitié. "Avec l'évolution en trente ans, spécialement de la circulation, nous ne pouvons plus passer outre la sécurité", explique-t-il.
La structure a donc dû évoluer. Et c'est probablement grâce à cela que la course a duré aussi longtemps. Claude Michellod:
Le défi de la relève
Le défi désormais, pour le Relais de l'Amitié, est de trouver de nouveaux coureurs pour remplacer les anciens participants. La tâche s'annonce toutefois difficile. "Les jeunes n'ont pas les mêmes idées, la même sensibilité que nous par rapport à ce défi qui a été lancé il y a trente ans", souligne Claude Michellod.
Le départ du Relais de l'Amitié est prévu dimanche à Saillon. Arrivée prévue vendredi prochain au Tronchet, mille kilomètres plus loin.