Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une course éco-responsable pour ravitailler la cabane Bertol comme à l'époque

Pour sa 4e édition, le Ravitrail propose aux concurrents d’amener des denrées alimentaires à la cabane Bertol, au-dessus d’Arolla à plus de 3'300 mètres d'altitude, tout en participant à une course éco-responsable. Une vingtaine de concurrents sont attendus cette année.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
27 juin 2025, 12:00
/ Màj. le 27 juin 2025 à 15:45
Avec le Ravitrail, Florence et Stéphane Schenk, les gardiens de la cabane Bertol, souhaitent rappeler que tout n'est pas si simple à une telle altitude
Avec le Ravitrail, Florence et Stéphane Schenk, les gardiens de la cabane Bertol, souhaitent rappeler que tout n'est pas si simple à une telle altitude © CAS Neuchâtel

Un trail éco-responsable en direction de la cabane Bertol. C’est ce que propose la quatrième édition du Ravitrail prévue ce samedi à Arolla. Comme à l'époque, les concurrents sont invités à ravitailler à pied la cabane située au fond du Val d'Hérens, à plus de 3'300 mètres d’altitude.

Ravitailler la cabane à pied

Les concurrents emportent avec eux une charge d’alimentation, par exemple des portions de riz ou de gratin, destinée aux gardiens. Au départ, chacun reçoit un sac contenant 5 ou 10 kilos de marchandises, ainsi qu'un dossard avec une puce. "L'idée, c'est de faire comme à l'époque, bien avant les hélicoptères. Les gens devaient porter eux-mêmes les aliments, pour que le gardien puisse cuisiner. Nous avons voulu faire vivre cette expérience aux gens une fois dans l'année", explique Florence Schenk, gardienne de la cabane Bertol.

"L'idée, c'est que les gens se souviennent qu'avant l'hélicoptère, les marchandises étaient amenées à pied pour que le gardien puisse cuisiner." Florence Schenk, gardienne de la cabane Bertol

"Certaines années, les participants au Ravitrail nous amènent du sel, du sucre. Cette année, ce sera du musli et des pommes de terre, soit uniquement des produits secs. Les produits frais ne peuvent pas monter, pour ne pas rompre la chaîne du froid", précise Florence Schenk.

La cabane Bertol trône  sur un éperon rocheux au fond du Val d’Hérens, à plus de 3'300 mètres d'altitude
La cabane Bertol trône sur un éperon rocheux au fond du Val d’Hérens, à plus de 3'300 mètres d'altitude © CAS

Plus cher que l'hélicoptère

Florence Schenk et son mari Stéphane sont gardiens de la cabane Bertol depuis cinq ans. Ils proposent le Ravitrail pour la quatrième fois. Organiser cette course coûte pourtant plus cher que de faire venir un hélicoptère, par rapport au poids de nourriture amené. Alors qu’est-ce qui les motive ? "C'est de montrer aux gens que ce n'est pas si évident de ravitailler une cabane, ça ne se fait pas en claquant des doigts", rappelle Stéphane Schenk. 

"Maintenant les gens montent à la cabane et mettent les pieds sous la table : on aimerait rappeler qu'à 3'300 mètres d'altitude tout est un peu compliqué." Stéphane Schenk, gardien de la cabane Bertol

"Les gens ont trouvé le concept du Ravitrail vraiment génial. Ils se sont pris au jeu et maintenant l'information circule bien. Cette année, nous attendons une vingtaine de participants, qui devraient amener quelque 200 kilos de nourriture", se réjouit Stéphane Schenk. À noter que toutes les deux semaines, ce sont 1,2 tonne de marchandises qui sont livrées à la cabane par hélicoptère.

Le départ de cette 4e édition du Ravitrail sera donné à Arolla ce samedi matin à 7 heures. Le temps à battre avec une charge de 10 kilos est de 1:48.

NT
Tags de l’article
Valais Environnement Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia