Une commission pour surveiller les dons en faveur de Blatten
Une commission a été mise sur pied pour surveiller l'attribution des dons en faveur du village sinistré de Blatten, dans le Lötschental. Le conseiller fédéral Albert Rösti l'a annoncé jeudi lors du débat au Conseil national sur le crédit d'urgence de la Confédération.

"Je peux vous confirmer, après m'être entretenu hier par téléphone avec le président de la commune de Blatten, qu'une commission des dons est déjà installée", a déclaré le chef du Département fédéral de l'environnement.
Les dons concernés sont notamment ceux de la Confédération, à hauteur de 5 millions de francs, du canton, à hauteur de 10 millions, ainsi que d'autres dons du même ordre de grandeur. "Nous parlons à court terme d'une somme de 30 millions, voire plus", a détaillé le ministre. Une étude de notaires - la même que celle en charge des comptes de la commune - sera chargée de contrôler et réviser la commission des dons.
Albert Rösti répondait à la commission des finances qui, lors de ses délibérations sur la contribution urgente de la Confédération de 5 millions de francs, s'est inquiétée de la surveillance sur la bonne utilisation de l'argent.
Certains de ses membres auraient voulu demander à la commune de mettre en place une commission indépendante chargée de l'attribution et de l'octroi des fonds. La majorité y a finalement renoncé, n'estimant pas nécessaire d'imposer des conditions complémentaires à la commune.