Une campagne lancée en Valais pour casser les clichés liés aux métiers de l’hôtellerie-restauration
GastroValais et l’Association hôtelière du Valais lancent ce lundi une vaste campagne de communication dans notre canton. Objectif : montrer la réalité positive vécue par les professionnels de la branche pour encourager la relève. Et tordre le cou aux idées toutes faites liées à ces métiers.
Les métiers de l'hôtellerie-restauration souffrent d'un déficit d'image : stress, pénibilité des horaires, bas salaires. Depuis plusieurs années, GastroValais et l’Association hôtelière du Valais (AHV) travaillent à la promotion de la branche, afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et assurer la relève. Les deux associations se mobilisent aujourd'hui pour montrer que celles et ceux qui les exercent y trouveraient pourtant de nombreux points positifs.
De nombreux points positifs
En collaboration avec l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais, elles ont analysé la perception que les jeunes et les collaborateurs du secteur ont de l'hôtellerie-restauration. Si tous les sondés mentionnent les contraintes inhérentes à l’activité (stress, salaires et difficulté d'équilibrer vie professionnelle et familiale), les professionnels concernés relèvent également de nombreux points positifs.
Parmi ceux-ci : le contact avec la clientèle, le fait d'exercer un métier qui donne de la joie et de la satisfaction, travailler dans un cadre qui a une importance sociale, œuvrer en équipe parfois même dans une ambiance familiale, exécuter des tâches variées, avoir la possibilité de poursuivre sa carrière à l'international ou encore bénéficier d’un 13e salaire et de pourboires intéressants.
"Avec ces enquêtes, on s'est aperçu que de nombreux aspects positifs arrivaient avant les aspects négatifs liés à ces métiers", relève Stève Delasoie, directeur de GastroValais. "On ne va pas cacher ces points négatifs, on les connaît. Mais avec cette campagne de communication, nous voulons mettre l'accent sur ces aspects positifs, qui viennent encore trop souvent en second plan quand on parle de nos métiers."
Une campagne destinée au grand public
GastroValais et l'AHV ont décidé de construire une campagne de communication destinée au grand public. Elle se veut complémentaire aux démarches de promotion déjà effectuées auprès de la jeunesse. Intitulée "Les métiers du plaisir", cette campagne se décline en images et témoignages vidéos. "Elle met en lumière des parcours réels et inspirants, avec des histoires vraies qui parlent au cœur", indique Lara Berra, co-présidente de l’Association hôtelière du Valais.
"C'est vrai que nous avions envie de montrer des patrons et des établissements accessibles à tous et que tout le monde peut reconnaître : c'est du grand public pour le grand public. Dans ces capsules vidéo, nous présentons des professionnels qui ont envie de faire évoluer leur métier et qui montrent ce qu'ils vivent au quotidien", ajoute Lara Berra.
La campagne va se déployer sur au moins deux ans, avec huit portraits de professionnels de la branche, diffusés sur de multiples supports dans l'ensemble du canton. Son coût se monte à 120'000 francs pour les deux années. Elle reprend aussi les couleurs du site internet national métiershotelreso.ch, véritable vitrine des professions de la branche.