Un Valaisan se qualifie pour l'émission culinaire MasterChef Grèce
Un cuisinier de Conthey participe à la dixième saison de l'émission culinaire MasterChef Grèce. Andreas Kalandranis s'est qualifié pour le concours grâce à des plats typiquement valaisans. La diffusion de l'émission a débuté dimanche soir en Grèce.
Un Valaisan se qualifie pour le concours MasterChef Grèce. Andreas Kalandranis du restaurant "Le Grand Bleu" à Conthey a intégré cette compétition culinaire qui réunit des cuisiniers grecs et internationaux. Il a passé haut la main les qualifications, diffusées dimanche soir sur la télévision "Star Channel", en Grèce. Il a su séduire le jury avec des mets typiquement valaisans : une truite de Vionnaz en ballotine, entourée du jambon cru AOP du Valais et un filet de cerf et ses garnitures de chasse. "Le jury a dit que le plat était bien équilibré", félicite Giannis Kalandranis, le père d'Andreas.
Rencontrés dans le restaurant familial, Giannis Kalandranis et la compagne d'Andreas, Kamille Da Cruz Agra, nous en disent davantage sur l'aventure à laquelle participe leur protégé.
Un concours de cuisine méditerranéenne et Nana Mouskouri
Andreas Kalandranis a été repéré sur les réseaux sociaux. En 2020, ce Contheysan, aux origines grecques, remporte des médailles dans un prestigieux concours international de cuisine méditerranéenne. Mais, son succès passe inaperçu en raison du début de la pandémie de Covid-19. "Ses victoires sont passées aux oubliettes, mais les Grecs ne l'ont pas oublié", raconte Giannis Kalandranis.
Un autre épisode tape dans l'œil des producteurs de l'émission MasterChef : un banquet concocté l'été dernier par Andreas Kalandranis à Genève. Un événement en présence de la chanteuse grecque Nana Mouskouri. Le cuisinier contheysan prend une photo avec l'icône et la poste sur ses réseaux sociaux. "Le lendemain de ce post, il reçoit un appel pour participer à l'émission", explique Giannis Kalandranis.
Le jeune chef de 30 ans croit d'abord à un canular, hésite et accepte finalement la proposition lors d'un deuxième appel de la production. En deux jours, il prépare ses affaires et s'envole pour Athènes le 13 novembre 2025. Dans ses valises, les ingrédients pour les auditions de MasterChef. Il est hébergé dans un hôtel d'un ami à son père qui lui ouvre les portes de sa cuisine pour qu'il puisse s'entraîner à réaliser les plats du concours.
En pôle position dans le concours ?
Le premier épisode paru dimanche soir sur "Star Channel" nous apprend qu'Andreas Kalandranis s'est qualifié pour l'émission MasterChef. La suite s'écrit en pointillé. Ses proches n'en savent pas plus. Andreas Kalandranis n'a le droit qu'à 5 minutes de téléphone par semaine et a l'interdiction d'évoquer le concours. "Parfois, on lui pose quelques questions et il y a un membre de la production à côté du téléphone qui lui souffle de ne pas en dire plus", glisse comme anecdote Kamille Da Cruz Agra. "Il est totalement coupé du monde extérieur", ajoute sa compagne. Seulement quelques bandes-annonces ont permis aux proches de le voir évoluer dans l'émission avant le premier épisode. "On le voit très expressif, ça annonce la couleur", rigole-t-elle.
Le tournage a débuté mi-novembre à Athènes. À l'heure actuelle, Andreas Kalandranis n'est toujours pas de retour en Suisse. Ce qui fait dire à ses proches qu'il est bien placé dans le concours. "Je ne veux pas spéculer. Mais, il a déjà fait deux mois de tournage. Je pense qu'il a fait les deux tiers du chemin", se réjouit Giannis Kalandranis. Autre signe en faveur de cette thèse : le jeune cuisinier a demandé à sa famille de lui envoyer ses notes personnelles de cuisine et un livre de recettes. "S'il demande un livre de cuisine, c'est qu'il ne sort pas du concours demain", analyse son père.
Un cuisinier généreux et passionné
Andreas Kalandranis tient la passion pour la cuisine de son père qui a ouvert le restaurant "Le Grand Bleu" à Conthey, il y a 26 ans. Il a d'ailleurs fait ses gammes dans l'établissement familial en obtenant son CFC de cuisinier, puis un diplôme à l'école hôtelière de Genève. Depuis une douzaine d'années, il est de retour au restaurant familial. "Il y a une grande diversité de produits dans notre économat. C'est une chance pour lui", reconnaît Giannis Kalandranis. "Il est très doué en créativité", poursuit-il.
Kamille Da Cruz Agra est nutritionniste et a fondé "Nutrition Valais", qui propose des ateliers de cuisine le dimanche. "On collabore Andreas et moi. Lui comme cuisinier et moi comme nutritionniste", explique Kamille Da Cruz Agra. Elle peint un tableau élogieux de son compagnon. "Il est bosseur, profondément curieux et passionné. Il ne craint jamais de tester, d'apprendre de nouvelles choses. Il est généreux, aime transmettre, partager son savoir et échanger avec les gens", dit-elle.
Pour permettre aux Valaisans de suivre les aventures d'Andreas Kalandranis dans MasterChef Grèce, ses proches envisagent de mettre sur les réseaux sociaux les meilleurs moments de chaque émission.




