Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un Valaisan condamné par le Tribunal fédéral pour un post diffamatoire contre Oskar Freysinger

Le Tribunal fédéral a confirmé la condamnation d'un Valaisan pour diffamation contre Oskar Freysinger. L'homme avait fait passer l'ancien politicien UDC pour un raciste sur les réseaux sociaux pendant les élections au Conseil d'Etat valaisan de 2017.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
05 juil. 2024, 12:34
/ Màj. le 05 juil. 2024 à 18:45
Capture d’écran (24)

La déclaration publiée était la suivante: "Je ne suis pas raciste, parce que le racisme est un crime. Et le crime, c'est pour les Noirs". Elle a été publiée sur une page Facebook qui militait contre la réélection d'Oskar Freysinger alors conseiller d'Etat, rappelle l'arrêt du Tribunal fédéral publié vendredi.

Le plaignant a argumenté qu'il était évident que cette déclaration ne pouvait pas provenir de M. Freysinger, rien qu'en raison du site où figurait la publication. Selon lui, il s'agissait d'une blague. De plus, le post a été fait dans le cadre de la campagne électorale, et les politiciens doivent supporter beaucoup plus de choses que le citoyen ordinaire.

Le Tribunal fédéral ne partage pas ce point de vue. Il constate que le plaignant ne peut pas se prévaloir de la liberté d'expression. La déclaration contient l'intention claire d'humilier la personne visée, la critique politique étant reléguée au second plan. Ce genre de propos va au-delà de la limite tolérable dans un débat politique.

L'avocat au Barreau valaisan et notaire Sébastien Fanti a pour sa part réagi à cette condamnation et ce, pour le compte d'Oskar Freysinger. Dans un communiqué publié ce jour, il écrit regretter "que la justice valaisanne ait laissé se prescrire, pour quelques jours, différents faits qui auraient vraisemblablement également engendré une condamnation. Il rappelle également avoir dû recourir, avec succès devant la Chambre pénale du Tribunal cantonal valaisan, le Procureur en charge du dossier étant initialement enclin à le classer..

Le recourant reste donc condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 20 jours-amende à 110 francs.

ATS
Tags de l’article
Valais Justice
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia