Un Saxonin d'adoption capitaine à la CGN
Antoine Kern a été assermenté ce vendredi par la préfète du district de Lausanne. Christophe Guillot, d'Evian-les-Bains, et Yann Zumofen, domicilié à Bussigny, ont également accédé au rang de capitaine de bateaux. La CGN compte désormais 28 capitaines assermentés dans ses rangs.
Avec 15 ans d’expérience de navigation, les trois hommes ont accédé au rang de capitaine de bateaux, après avoir passé avec succès les examens théoriques et pratiques de l’Office fédéral des transports, et navigué comme commandant d’un bateau durant plus de 300 jours.
Seuls maîtres à bord, les capitaines sont par exemple autorisés à dresser un procès-verbal des infractions se déroulant à bord des bateaux qu’ils commandent.
Né en France, Antoine Kern, 38 ans, est domicilié à Saxon. Engagé en tant que batelier-contrôleur, il est entré à la Compagnie Générale de Navigation (CGN) en 2007. Il a été nommé contrôleur II en 2009, contrôleur I en 2010, sous-timonier en 2011, timonier en 2013, pilote en 2019, et enfin pilote HGA en 2020.
La cérémonie s’est déroulée sur le bateau "Lausanne", à quai au débarcadère d’Ouchy-Lausanne.