Un plan canicule pour les séniors de plus de 75 ans dans la ville de Martigny
En prévision des fortes chaleurs à venir, la ville de Martigny et les centre médico-sociaux de la région mettent en place un plan canicule pour les aînés de plus de 75 ans. Explications des mesures mises en place.

En prévision des fortes chaleurs qui pourraient survenir ces prochains temps, la ville du coude du Rhône, son CMS ainsi que ceux de Saxon et de l'Entremont ont souhaité prendre les devants. Car les aînés souffrent particulièrement du chaud : ils produisent moins de sueur que les plus jeunes et ont donc plus de mal à adapter leur corps aux élévations soudaines de températures. De même, la sensation de soif apparaît avec un certain retard chez eux.
"Les signes peuvent être très variés", explique Yves Rosset, responsable de l'équipe support du CMS de Martigny. "ça peut être une désorientation, une faiblesse musculaire, un risque important de chute, de faire un malaise. Ou alors, ça peut être simplement une personne qui demande de l'aide parce qu'elle ne se sent plus en sécurité à domicile", ajoute ce dernier.
L'adage "mieux vaut prévenir que guérir" prend donc tout son sens. Yves Rosset revient sur les mesures mises en place : "dès que le plan canicule est annoncé par l'Office du médecin cantonal, le CMS de Martigny entre en jeu. Il sort deux assistantes en soins qui vont appeler les personnes âgées non suivies par le CMS, qui n'habitent pas en EMS et qui se sont inscrites auprès de la commune. Par téléphone, elles font une évaluation de la situation".
Dans la région de Martigny, plus de 1850 aînés de 75 ans et plus ne vivant pas en EMS ont été contactés par la commune. Parmi eux, 68 sont inscrits comme n'étant pas suivis par le CMS. Un chiffre qui pourrait encore augmenter, selon Yves Rosset, car les séniors peuvent en tout temps s’inscrire pour bénéficier d’un appel ou d’une visite préventive, lors d'une alerte canicule.
A noter qu'en plus de celui de Martigny, deux autres plans canicules ont été lancés dans les deux autres régions du CMS subrégional : à Saxon et dans l'Entremont.