Un nouveau sentier didactique voit le jour dans le Valais central
Le Valais enrichit son offre en sentiers didactiques grâce à un quatrième "Parcours de l'eau du glacier au Rhône" reliant le col du Sanetsch aux rives du Rhône. Inauguré mardi, celui-ci emprunte les territoires des communes de Savièse, Conthey et Sion, partenaires du projet.

Ce nouvel itinéraire, présenté ce mardi matin, explore des paysages façonnés par le temps et les éléments. "Il s'agit d'une invitation à marcher, à comprendre et à s'émerveiller devant l'un des plus grands trésors de la nature : l'eau", ont expliqué plusieurs représentants du canton à l'occasion d'une conférence de presse.
Dans son discours, le conseiller d'Etat Franz Ruppen, en charge de la mobilité, du territoire et de l'environnement, a cité l'écrivain français Gustave Flaubert : "L'eau, on la croit muette, mais elle parle à qui sait l'écouter. L'eau n'est pas seulement un élément physique, elle est aussi un témoin discret des bouleversements de notre environnement, un lien entre les territoires, les époques et les usages."
Dix-huit postes informatifs jalonnent l'itinéraire. Ceux-ci révèlent, entre autres, l'histoire du glacier en constant recul, les mystères du karst de Tsanfleuron, la formation d'un marais ou encore le rôle des bisses et de la Morge. Avec comme objectif principal de sensibiliser les gens à cette ressource, considérée comme une richesse :
"C'est essentiel de prendre conscience que l'eau est une ressoruce stratégique", a d'ailleurs expliqué Delphine Debons, historienne et médiatrice culturelle lors de l'inauguration. "On a tous un rôle à jouer, aussi bien les autorités politiques que chaque individu. Je pense que c'est central de se poser ces questions et de réfléchir à ce qu'on peut faire à notre niveau", a-t-elle ajouté.
Un tracé de 30 kilomètres
Chaque étape dévoile une facette de l'eau, telles que sa puissance érosive, sa rareté en altitude, sa gestion par les générations passées et son usage moderne pour l'irrigation, l'eau potable ou l'hydroélectricité. Des thèmes comme la gestion des crues et la revitalisation y sont également explorés.
Ce tracé s'étend sur 30 kilomètres et propose un dénivelé positif de 311 mètres et négatif de 2073 mètres. Il est divisé en trois tronçons accessibles en transports publics. Il suit des chemins homologués et s'arrête pour l'heure au niveau de l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf. Le tronçon final, qui mènera jusqu'à l'embouchure de la Morge dans le Rhône, sera ouvert au public dans un second temps.
Quatrième parcours du genre
L'idée de ce nouveau sentier a germé après la validation par le Conseil d'Etat valaisan des zones de protection des eaux sur les communes de Conthey et de Savièse, situées autour de la source de Glarey.
Si dans sa phase de concrétisation, le sentier n'a fait l'objet d'aucune difficulté majeure, la procédure pour arriver à cette phase-là, quant à elle, a été plus longue que prévu a, pour sa part, précisé Christine Genolet-Leubin, cheffe du Service de l'environnement :
Ce nouveau parcours de l'eau est le quatrième de ce type en Valais, après ceux dans les régions du Val-d'Illiez, du Val d'Hérens et de Viège-Moosalp.
Une brochure et un site internet, contenant les explications en vidéo de plusieurs spécialistes complètent l'expérience des marcheurs.