Un nouveau sentier didactique mettant le patois à l'honneur créé à St-Luc
La "balade des poèmes" à St-Luc propose de partir à la découverte, ou la redécouverte, de la vie anniviarde d'autrefois, au travers de textes contés en patois.

Anniviers Tourisme annonce la création d'un nouveau sentier didactique à St-Luc. Sur ce parcours intitulé "balade des poèmes", neuf lieux emblématiques invitent tout un chacun à faire une pause. À chaque arrêt, un code QR permet d'accéder à plusieurs poèmes, en lien avec l'histoire et le quotidien d'autrefois en Anniviers.
Ces textes d'Armin Pont, cordonnier et poète lucquérand sont récités en patois par François Salamin, indique un communiqué d’Anniviers Tourisme publié ce jeudi. Il est également possible de les découvrir par écrit, en version originale ou traduits en français.
L'office du tourisme précise que ce nouveau projet s'inscrit dans la continuité d'un autre projet, lancé en 2024, à l'occasion du 120ᵉ anniversaire du poète, au moment où "Le Bambannio", recueil regroupant les poèmes sélectionnés, avait été réédité avec une nouveauté : l'ajout de versions audio en patois.