Un mouvement citoyen de Vionnaz souhaite la création d'un Conseil général dans la commune
Un mouvement citoyen a été constitué à Vionnaz afin que la population se prononce sur la création d'un Conseil général. Objectif : trouver des solutions aux enjeux auxquels fait face la commune et encourager la jeune génération à s'intéresser à la vie politique locale.

Un mouvement citoyen s'est formé à Vionnaz afin que la population se prononce sur la création d'un Conseil général de 30 membres. C'est ce qu'indique un communiqué diffusé ce jeudi.
Raisons de cette demande : le système actuel, basé sur une assemblée primaire et un Conseil communal, est jugé "dépassé", au vu de la taille de la commune qui se dirige vers les 3000 habitants.
Ce groupe de citoyens estime aussi que les défis du moment nécessitent une approche "plus structurée et professionnelle". Il espère en outre encourager les jeunes à s'intéresser à la politique.
Un sprint est lancé
Les initiants ont jusqu'à la fin de ce mois d'avril pour réunir "environ 350 signatures", précise le coordinateur, Gérard Vannay (20% du corps électoral dit la loi dans le cas de Vionnaz), qui reconnaît que les délais sont très courts. Des formulaires ont été distribués dans toute la commune. La démarche se veut apolitique même si l'impulsion vient du PLR et de l'UDC.
Il existe aujourd'hui onze Conseils généraux en Valais, tous dans la partie francophone du canton : Sierre, Ayent, Sion, Conthey, Vétroz, Fully, Martigny, Bagnes, St-Maurice, Monthey et Collombey-Muraz. Si Vionnaz devait rejoindre ce groupe, elle serait, d'assez loin, la commune la moins peuplée à avoir fait ce choix.