Un mois de juillet plus chaud, moins ensoleillé et plus sec que d'habitude en Valais
Le mois de juillet n’a pas été aussi pourri qu’on pourrait le penser dans le canton, selon les données de MétéoSuisse.

Selon le bulletin mensuel, les températures ont été de 0,1 degrés supérieures à la moyenne des années 1991-2020 en Valais. A Sion, le mercure a affiché 20,7 degrés en moyenne le mois dernier, contre 20,6% normalement en cette période. Mais le canton est particulièrement bien loti en la matière. Sur l’ensemble de la Suisse, l’écart est plutôt négatif : -0,4% par rapport à la moyenne des années 1990 à 2020.
Il faut dire que l’ensoleillement a été moins bon que durant les années précédentes, selon les données de MétéoSuisse : la station de Sion a ainsi enregistré 254,8 heures de soleil le mois dernier, contre une référence de 271 heures. Cela représente 94% seulement des normales saisonnières. Sur l'ensemble du pays, l'ensoleillement oscille entre 70 et 90% d'une année normale.
Les précipitations, en revanche, ont été moins abondantes qu’habituellement en Valais, avec un cumul de 52,3 mm de pluie recensé durant le mois de juillet, contre une référence de 62 mm habituellement. Une situation qui diffère du reste de la Suisse, qui a été davantage arrosée cette année que normalement en cette période.