Un député insoumis veut interdire les combats de reines en France
Un député français souhaite interdire les combats de reines en France. L'élu insoumis Jean-François Coulomme a déposé un projet de loi à l'Assemblée nationale. Le texte dénonce une pratique cruelle pour les vaches et un spectacle qui n'a rien d'une tradition. Nous l'avons contacté.

En France, l'Assemblée nationale va débattre de l'interdiction des combats de reines. Le député de la France Insoumise, Jean-François Coulomme, a déposé le 11 juillet 2025 une proposition de loi pour interdire les combats de la race d'Hérens. L'élu savoyard a convaincu 74 parlementaires insoumis, écologistes et même macronistes de co-signer sa proposition.
Dans son texte, Jean-François Coulomme parle des combats de reines comme d'un divertissement né en Suisse au début du 20e siècle et importé dans les Alpes française il y a moins de 30 ans. "On n'est pas là pour légiférer pour nos amis helvètes", temporise Jean-François Coulomme. "Nous nous posons la question s'il est légitime que nous développions ces combats de reines dans nos territoires alors qu'il n'y a aucune justification historique et traditionnelle en France", appuie l'élu tricolore. "Nous ne sommes pas là pour cautionner une pratique qui n'est pas originaire de nos vallées", ajoute-t-il.
"Des combats violents pour divertir les spectateurs"
L'Insoumis dénonce des batailles violentes, qui posent des problèmes en termes de condition animale. Il estime également que les joutes sont provoquées par les humains dans le seul but de divertir les spectateurs. "Nous voyons aussi nos races savoyardes se battre entre elles dans les champs, mais ce ne sont pas des combats provoqués pour en faire une animation, un spectacle", compare Jean-François Coulomme. Et l'élu d'appuyer dans son texte : "eertaines vaches refusent de se battre. Les rabatteurs poussent alors les vaches tête contre tête afin de déclencher la bataille".
En France, le débat sur la corrida, une sorte de combat entre un homme et un taureau, à l'issue de laquelle l'animal peut être mis à mort, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Si le député français ne compare pas les deux pratiques, puisque les combats de reines ne sont pas des mises à mort, il met en avant toutefois le risque de blessures pour les vaches. "Les combats provoqués d'animaux sont considérés comme de la maltraitance animale selon le code pénal", rappelle Jean-François Coulomme.
Le texte sera débattu prochainement à l'Assemblée nationale. Une dizaine de fois par année, des débats sont organisés pour examiner les propositions de loi transpartisanes, comme celle sur les combats de reines puisque le texte est signé par des élus de gauche, mais aussi des députés du camp présidentiel.