Un déficit de 7,88 millions pour l'Hôpital du Valais en 2024
L'Hôpital du Valais a publié ce mercredi son rapport de gestion 2024. L'exercice se termine sur une perte de 7,88 millions de francs. L'institution précise que le déficit a pu être contenu grâce au soutien financier de l'Etat du Valais.

L’Hôpital du Valais boucle son exercice 2024 sur un déficit de 7,88 millions de francs. Le chiffre d’affaires, lui, se monte à 882 millions. Etablie à 3,2%, l’augmentation des coûts reste inférieure à celle des années précédentes. L’Hôpital du Valais l’explique principalement par une hausse des charges de personnel de 4,3%. Cette dernière se justifie par la compensation du renchérissement, ainsi que par un nombre d’employés en augmentation en raison de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins.
L’augmentation des charges matérielles, évaluée 0,9%, est elle-aussi en baisse. Dans un communiqué, l’institution précise que c’est en grande partie le soutien financier conséquent du Canton du Valais qui lui permet de contenir le déficit.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture lui a en effet alloué 42 millions de francs pour la période allant de 2023 à 2025. Cet argent vise à améliorer les conditions de travail du personnel soignant de l’Hôpital du Valais, des EMS et des CMS. Une trentaine de postes d’infirmiers, intégralement financés par l’État du Valais, sont ainsi en train d’être créés depuis le début de l’année.