Un début de mois de mai trop doux et trop humide en Valais
Plus de pluie, moins de soleil, des températures inférieures aux normales saisonnières: le début du mois de mai s'est avéré loin d'être estival.

Le mois de mai a été jusqu'ici un peu trop doux. C'est MétéoNews qui l'indique dans un bulletin publié en fin de semaine. Les températures ont ainsi été légèrement inférieures à la norme durant la première moitié de ce mois. Sion a enregistré des valeurs plus basses de 0,3 degré que les normales saisonnières, -0,2 pour Zermatt et -0,1 à Viège, selon des données de MétéoNews.
Il faut dire qu'il a davantage plu que d'habitude ce printemps. A Zermatt, il est déjà tombé plus du double de la quantité habituelle de pluie pour un mois de mai (244%). Une grande partie de ces précipitations s'est produite sur deux jours dans le courant de cette semaine. La situation est moins extrême en plaine. Mais les précipitations y ont tout de même été plus nombreuses que d'habitude (118% à Sion, 105% à Viège).
Par voie de conséquence, l'ensoleillement est inférieur à la moyenne: -23% de soleil à Sion en mai, - 21% à Zermatt. De manière générale, sur l'ensemble du pays, le mois de mai s'est avéré trop doux mais trop humide partout.