Un centre scolaire valaisan va accueillir plusieurs fois par semaine des séniors en classe
Trois générations dans la même classe. Le projet Win3 débarque en Valais. Des séniors intègrent les classes pour apporter un soutien aux enseignants. Les élèves bénéficient de leur expérience. Les séniors se sentent valorisés. Tout le monde en sort gagnant.

Des enfants, des enseignants et des séniors dans la même classe : le projet Win3 débarque en Valais. Lancé avec succès dans l'Arc jurassien il y a quelques années, ce programme intergénérationnel va voir le jour au centre scolaire des deux Rives, qui regroupe les élèves des communes de Leytron, Isérables, Saillon et Riddes. Le projet est en phase pilote.
Pro Senectute, qui coordonne le programme, recherche actuellement trois à quatre bénévoles qui seraient d'accord d'intervenir dans des classes entre deux et quatre périodes par semaine. En tandem pédagogique avec les enseignants, les aînés pourront reprendre des tâches utiles au sein des classes, selon leurs capacités et leurs centres d'intérêt. Bricolage, mathématique, langue, lecture : les possibilités sont larges. Pas besoin d'être un ancien enseignant. "Le sénior peut apporter une expérience acquise dans son métier, un hobby ou une passion", explique Christel Campisi, coordinatrice du projet Win3 à Pro Senectute Valais.
L'idée n'est pas de remplacer l'enseignant, qui reste garant du cadre. "L'enseignant et le sénior regardent ensemble l'intervention pour le bien-être de la classe", précise Christel Campisi.
3 générations dans la même classe, 3 gagnantes
Intitulé Win3, ce programme réunit des enfants de 4 à 11 ans, des enseignants et des aînés. Un véritable plaidoyer intergénérationnel. Les trois générations peuvent en tirer profit. Les séniors se sentent valorisés par l'accomplissement d'une tâche utile, les enfants bénéficient de l'expérience des aînés et les enseignants reçoivent un soutien pour enseigner différemment. "Le projet peut sortir les séniors de l'isolement, rythmer leur semaine", soutient Christel Campisi. "L'enfant est sensibilisé à la tolérance mutuelle et à la réalité quotidienne des séniors", poursuit-elle. Elle boucle la boucle : "l'enseignant peut en tirer un enseignement plus concret et vivant."
La recherche de bénévoles
A la tête de Win3, Pro Senectute coordonne la mise en place du programme et le recrutement. La fondation reçoit d'abord les aînés pour un entretien, qui doit clarifier leurs compétences, leurs expériences et leurs intérêts. Les bénévoles sont ensuite mis en relation avec les enseignants. En parallèle, une formation au bénévolat en milieu scolaire est dispensée. Une convention vient sceller le partenariat entre l'enseignant, le bénévole, le centre scolaire et Pro Senectute.
Les séniors intéressés à participer au projet pilote Win3 au centre scolaire des deux Rives peuvent s'annoncer auprès de Christel Campisi de Pro Senectute au 027 327 73 20.