Un bilan 2023 record pour la Société suisse des explosifs
Pour la sixième année consécutive, le Groupe SSE "Société suisse des explosifs" basé à Brigue annonce des résultats en progression. Une bonne santé financière qui peut s’expliquer dans la métamorphose du groupe initiée en 2013.
En 2023, l’entreprise a ainsi vu son chiffre d’affaires atteindre la somme de 169,7 millions de francs, en hausse de 1% par rapport à 2022. Mais surtout son bénéfice, se chiffrer à 6,3 millions de francs en augmentation de 50% par rapport à l’année 2022. En amont de l’assemblée générale tenue vendredi matin, le président du Conseil d’administration, Raymond Loretan nous explique les raisons d’un bilan plus que positif : « On sort d’une année record, c’est le fruit d’une stratégie bien définie depuis dix ans ». Cette stratégie, c’est la volonté du groupe SSE d’internationaliser son explosif civil. Elle a donc augmenté ses parts de marchés afin de renforcer sa position de leader en Suisse, Allemagne, Pologne, République Tchèque et Slovaquie.
Le Groupe SSE a aussi acquis 75% d’une société nommée « CB Destrukce » basée en République Tchèque. Cette société qui assurait déjà le forage pour une filière locale du groupe, SSE Explo Ceska, lui offre désormais une solution intégrée de forage-minage. Une offre qui lui permet de se hisser parmi les leaders sur le marché tchèque.
Au niveau des cessions, le groupe s’est retiré de Scandinavie en cédant les équipes et les actifs de sa société norvégienne à un groupe international. Une décision qui a permis au groupe de supprimer une activité peu rentable.
Valsynthèse
Outre l’explosif civil, le groupe possède aussi un secteur dans la chimie fine. Active sous le nom de Valsynthèse, l’unité basée à Gamsen dans la commune de Brig-Glis, a aussi eu un impact considérable sur le bilan 2023 avec une croissance de plus 40%. Des chiffres dopés par la vente d’un additif alimentaire innovant « Bovaer » à la société DSM-Formenich. Un additif permettant de réduire de 30% les émissions de méthane des ruminants. Pour l’heure certifiée en Europe, au Brésil, au Chili et bientôt aux États-Unis, la commercialisation du produit pourrait se révéler un « game changer ». Entendez, un bouleversement qui pourrait offrir les bases d’une croissance soutenue pour le futur.
La restructuration
Au début de l’année 2024, le Groupe SSE décide de se restructurer en une Holding comptant deux filiales. La première regroupant l’ensemble des sociétés active dans l’explosif « EurEx Holding SA », et la deuxième se concentrant sur la chimie fine « Valsynthese SA ». Le but étant de permettre aux deux filiales d’avoir un développement propre et de s’ouvrir à de nouveaux partenaires potentiels.
Pour rappel
Fondé il y a 130 ans, le Groupe SSE est un groupe industriel principalement actif dans la fabrication et la distribution de produits et services d’explosifs civils ainsi que dans la chimie fine. Le groupe s’est fortement développé ces dernières années en passant d’une société industrielle valaisanne à un groupe européen, avec son siège social ainsi que sa principale usine de production à Brigue. Leader en explosifs en Suisse, en Allemagne et en Pologne, il compte plus de 700 employés dans 9 pays principalement en Europe de l'Est.